Les 7 parcs et jardins incontournables de Versailles

Partager

Les groupes viennent à Versailles pour son château et ses fameux jardins... Mais la ville royale cache d’autres parcs et jardins dans lesquels il fait bon flâner.
Tour d’horizon.

Le parc et les jardins du château

C’est l’une des destinations franciliennes les plus visitées. À raison. Le parc et les jardins à la française du château de Versailles n’ont pas pris une ride. À lui seul, le parc couvre une superficie d’environ 800 hectares d’allées rectilignes, de champs cultivés et d’espaces boisés. Ici, les groupes découvrent, ravis, un autre bosquet, grandiose. Là, ils s’extasient devant de somptueux parterres avant d’admirer les imposantes pièces d’eau, dont la plus fameuse, celle des Suisses. Une promenade hors du temps, à (re)découvrir à chaque saison.

L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup

Un musée vivant de l’arbre à proximité du parc du château de Versailles ? C’est le pari relevé par le Muséum national d’Histoire depuis près d’un siècle. À l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, les groupes déambulent entre les majestueux cèdres de l’Atlas et s’étonnent de tomber nez-à-nez avec des séquoias d’Amérique du Nord… Deux parcours balisent le chemin : le premier présente 40 espèces remarquables d’arbres, le deuxième la diversité arboricole de l’Île-de-France. Un véritable tour du monde arboricole sur quelque 200 hectares, sans quitter l’Île-de-France.

Le potager du Roi

Son palmarès est impressionnant. Classé Monument historique, il peut aussi se targuer d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et d’abriter l’École nationale supérieure de paysage… Le merveilleux potager du Roi se déploie sur neuf hectares. Ce chef-d’œuvre du 17ème siècle, à (re)découvrir à toutes les saisons, accueille une riche programmation culturelle - danse, théâtre, concerts - et invite à mettre les mains dans la terre, pour apprendre l’Art floral ou la culture d’un bonsaï. N’oubliez pas de parler du miel et des confitures du jardin à vos clients, ils sont à tomber…

Le parc du Domaine de Madame Elisabeth

Cet immense domaine, offert par le roi Louis XVI à sa sœur Elisabeth, fait honneur au tracé à l’anglaise. Les bosquets d’arbres offrent refuge et fraîcheur, les allées se fraient un chemin à leurs pieds et mènent à la grotte du domaine, autre élément incontournable des jardins romantiques anglais. Les réservoirs de Montbauron, du nom de la colline du centre de Versailles, alimente l’incontournable rivière, qui serpente à travers les quelque huit hectares. Un écrin de verdure enchanteur pour vos clients.

Le jardin des Étangs Gobert

Un océan de verdure à parcourir à pied ou à vélo par les groupes, telle est la promesse de ce jeune jardin. Ouvert en 2014, le jardin des étangs Gobert a été aménagé sur l'emplacement des réservoirs construits par Thomas Gobert, intendant de Louis XIV, pour alimenter les fontaines de la partie basse du parc du château de Versailles. Deux éléments surprendront vos clients : le long banc imaginé par l’architecte Inessa Hansch et le belvédère, clou du spectacle, avec sa vue royale sur le château.

 

Renseignement et Contacts :

L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup
www.arboretumdeversailleschevreloup.fr
 

Le potager du Roi 
www.versailles-tourisme.com/visiter-et-explorer-versailles/versailles-une-ville-a-decouvrir/le-potager-du-roi
 

Le parc du Domaine de Madame Elisabeth
www.domaine-madame-elisabeth.fr/
 

Le jardin des Étangs Gobert
www.versailles-tourisme.com/jardin-des-etangs-gobert.html

Pour plus d'informations sur ces sites, 

OT Destination Versailles Grand Parc
Tél. 01 29 24 88 81
[email protected]