Allez-viens à Paris Île-de-France ! Balade au cœur du mouvement impressionniste...

Partager

À l'occasion de la récente réouverture de la Maison Fournaise à Chatou (Yvelines), ancienne guinguette qui inspira notamment le peintre Renoir, voici quelques idées de visites et balades franciliennes qui plongeront vos groupes au cœur du mouvement impressionniste.  

« Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir », disait de sa peinture l'artiste Edouard Manet, au XIXe siècle. L'ensemble de son œuvre aura pourtant bel et bien plu aux autres. L’histoire de cet acteur majeur du courant impressionniste et celle de nombreux autres peintres auront marqué l'Île-de-France et ses villes et villages, nombreux à avoir été immortalisés dans leurs œuvres. Parcourir les différents départements de la région, c'est suivre les traces des impressionnistes. La preuve avec ces activités, musées et balades à proposer à vos groupes !  

La Maison Fournaise fait peau neuve  

Ancienne guinguette des bords de Seine prisée par les artistes à la fin du XIXe siècle, la Maison Fournaise de Chatou (Yvelines) a rouvert il y a peu ses portes au public. De quoi permettre à vos clients de découvrir ce site incontournable pour qui veut vivre, le temps de quelques heures, un morceau de vie des plus célèbres artistes impressionnistes. C'est en effet ici que Pierre Auguste Renoir y peint notamment son célèbre « Déjeuner des canotiers » en 1880. De nombreux autres peintres avaient aussi leurs habitudes sur l'île de Chatou à l'instar de Claude Monet, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Edouard Manet ou Gustave Caillebotte. D'où son nom d'« île des impressionnistes ». Un passé riche que partage aujourd'hui le musée de la Maison Fournaise, faisant la part belle à l'âge d'or des bords de Seine. Une histoire qui perdure également dans les assiettes. Le restaurant a fait peau neuve ces derniers mois avec un nouveau décor, un nouveau chef et bien sûr une nouvelle carte. Terrine de lapin, poitrine de cochon grillée, cuisses de grenouille ou encore côte de bœuf rôtie sont au menu pour le plaisir des papilles de vos clients.  

Les musées franciliens impressionnent 

Dans la capitale, de nombreuses visites sont également à proposer à vos clients intéressés par cette thématique. À commencer évidemment par le célèbre Musée d’Orsay (VIIe arrondissement), qui abrite la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde. Un bref passage s'impose également au Musée de l'Orangerie, au cœur du Jardin des Tuileries, où se trouvent « Les Nymphéas » de Claude Monet, huit compositions monumentales qui en font une véritable « Sixtine de l’impressionnisme », selon l’expression d’André Masson. Ça donne le ton ! Direction ensuite le Musée Marmottan Monet, dans le XVIe arrondissement. L'hôtel particulier abrite la plus grande collection d'œuvres de Claude Monet. À la Maison Caillebotte à Yerres, hommage est fait au peintre Gustave Caillebotte. L'artiste résida dans cette demeure entre 1860 et 1879 et y réalisa plus de 80 toiles. Et à partir de septembre 2022, c'est la maison où Monet vécut durant quatre années de sa vie (de 1874 à 1878) à Argenteuil, qui rouvrira au public. Un lieu lui aussi très inspirant, ce dernier y ayant peint pas moins de cent-soixante-dix tableaux.  

Des destinations très picturales  

Toutes ces œuvres n'existeraient évidemment pas sans les paysages qui les ont inspirés à l'occasion de voyages et de séjours dans les villes franciliennes prisées des artistes impressionnistes. Parmi elles, Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) où vécut Vincent Van Gogh les derniers mois de sa vie. En  bords d’Oise, l’Isle-Adam aura elle aussi été une source d’inspiration pour les peintres paysagistes tels que Rousseau, Daubigny ou Dupré. Un territoire immortalisé sur toile que fait découvrir plus précisément l'office de tourisme lors de visites guidées ou de croisières commentées. Non loin de là, la ville de Pontoise se targue quant à elle d'être le berceau de l'impressionnisme. Une histoire riche pour la commune qui a notamment été marquée par l'artiste Camille Pissarro, venu s’installer avec sa famille à partir de 1872, et y invitant par la suite ses amis renommés, Paul Cézanne, Ludovic Piette et Paul Gauguin. À Maincy, en Seine-et-Marne, c'est le pont de la commune qui est devenu mondialement célèbre grâce à une peinture de Cézanne. Toujours en Seine-et-Marne, pourquoi ne pas non plus faire escale à Barbizon ? La ville - qui a donné son nom à l'École de Barbizon - offre grâce à son musée des Peintres une véritable immersion dans le quotidien de ces artistes paysagistes précurseurs du mouvement impressionniste. Enfin, de Marly-le-Roi à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines, plusieurs randonnées pédestres des Chemins des impressionnistes font découvrir une trentaine de paysages-étapes immortalisés par les peintres les plus célèbres de l'époque. Pour que vos clients deviennent incollables sur le sujet.  

Où loger ?

Hôtel Le Green des Impressionnistes  
4 Rue du Parc, 95300 Ennery  
Un hôtel trois étoiles de 110 chambres, à moins de 4 kms d'Auvers-sur-Oise, parfait pour les groupes 
Tél. 01 34 41 00 31 - contact@green-des-impressionnistes.com 

Où manger ?

Restaurant Fournaise, Chatou  
Le restaurant de la Maison Fournaise compte environ 150 places assises en intérieur et une centaine de places en terrasse extérieure. Toujours avec une carte traditionnelle et une décoration qui participe au charme de lieux, inscrits aux monuments Historiques.     
Tél. 01 47 59 57 30 - groupe@maisonfournaise.com 

Les Rives de la Courtille, Chatou  
Situé sur l'île de Chatou, en bord de Seine, le restaurant Les Rives de la Courtille dispose de plusieurs salles : l'une de 65 couverts au rez-de-chaussée, l'autre de 95 couverts à l'étage, accompagnée d'une terrasse (couverte) de 40 couverts. Idéal pour les groupes.   
Tél. 01 34 80 92 62 - lesrivesdelacourtille.com 

Auberge Ravoux (Maison de Van Gogh), Auvers-sur-Oise 
Pour vos plus petits groupes, l’Auberge Ravoux - un commerce de vins et restaurant depuis 1876 à Auvers-sur-Oise - a conservé son décor et son ambiance typiques de la fin du XIXe siècle. Privatisation possible pour un maximum de 35 personnes.  
Tél. 01 30 36 60 60 - maisondevangogh.fr

Infos et réservations groupes

Maison et Restaurant Fournaise  
musee.fournaise@mairie-chatou.fr, groupe@maisonfournaise.com  

Musée d’Orsay 
sandrine.bourbon@musee-orsay.fr  

Musée de l'Orangerie
david.jacquard-delcourt@musee-orangerie.fr

Musée Marmottan Monet  
reservation@marmottan.com  

Maison Caillebotte  
culture@yerres.fr  

Maison Impressionniste de Claude Monet 
reservations.patrimoine@ville-argenteuil.fr   

Chemin des Impressionnistes  
melanie.lacroix@seine-saintgermain.fr  

Office de tourisme Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnisme
Emmanuelle - direction@tourisme-auverssuroise.fr

Barbizon/ Fontainebleau Tourisme
Dominique - dominique@fontainebleau-tourisme.com

Office de tourisme de l’Isle Adam, la Vallée de l’Oise et les Trois Forêts
Martin - martin.ferreira@tourisme-isleadam.fr

Magazine Paris Region Destination groupes

Trente-six pages pour donner envie aux autocaristes de programmer des voyages de groupes, des sorties et des spectacles.

Retrouvez toutes les éditions

S'inscrire à la newsletter Paris Region Destination groupes

Faites le plein d'idées de lieux spécialement adaptés à l’accueil des groupes

Inscrivez-vous