Paris n’avait pas, jusqu’à présent, de lieu dédié à l’histoire de France. L’oubli est réparé depuis le 17 janvier avec l’ouverture de la Cité de l’Histoire. Aux commandes de ce projet ambitieux et entièrement privé, on trouve Amaclio Productions, entreprise de réalisation de spectacles grand format à qui l’on doit plusieurs autres initiatives, comme La Nuit aux Invalides mettant le monument en lumières chaque été.
Pour la Cité de l’Histoire installée sous l’Arche de la Défense, Amaclio Productions a fait appel à quelques pointures : l’historien et animateur Franck Ferrand en est le directeur. Thierry Rétif, à qui l’on doit la création d’animations au Puy-du-Fou ou au Futuroscope, a imaginé la scénographie. Et le décorateur Jacques Garcia a mis son talent au service du projet. Ensemble, ils ont créé un lieu immersif et interactif sublimé par les nouvelles technologies, qui n’a rien à voir avec un musée ou avec le projet de Maison de l’Histoire initié Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président de la République, et qui n’a pas abouti.
Pour séduire vos clients, passionnés ou simples curieux, et pour vivre l’histoire plutôt que de la voir, la Cité de l’Histoire déroule trois expériences qui se découvrent en deux heures. La Clef des Siècles est un parcours immersif qui déambule dans 17 salles permettant de remonter le temps, d’aujourd’hui jusqu’aux Gaulois. Décors soignés et effets visuels, agrémentés de comédiens en chair et en os et par les commentaires de Franck Ferrand, se découvrent tel un livre d’histoire grandeur nature. On passe de De Gaulle à Jeanne d’Arc, de la bataille de Verdun à l’invasion des vikings, en s’amusant.
Seconde étape, Hugo l’Homme Révolutions est un film projeté dans une salle elliptique, sur 700 m2. Ce spectacle en vidéo-mapping à 360° propose de revivre les moments clés de l’aventure humaine du XIXème siècle, dans les traces de l’écrivain des Misérables. Enfin, le Couloir du Temps est une fresque chronologique visuelle longue de 170 mètres et jalonnée de 400 dates. Il suffit d’appuyer sur des bornes interactives pour voir apparaître en grand des images animées illustrant ces dates historiques. Une vaste boutique, et bientôt un restaurant, complètent les installations.
A noter que l’espace qui abrite la Cité de l’Histoire accueille également Eternelle Notre Dame, une expérience immersive lancée en janvier 2022. Un casque 3D sur les yeux, elle permet de découvrir le monument au plus près en réalité virtuelle, du Moyen-Age à nos jours. L’idéal est de proposer à vos clients de combiner les deux, pour une demi-journée de voyage… dans le temps !