Une centaine de professionnels se sont réunis le 18 octobre 2017, à l’invitation du Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France, pour échanger bonnes pratiques, solutions et questionnements sur la thématique de la gestion de l’attente, des flux et de la sécurité de tous dans la cadre de l’organisation d’événements.
La gestion de l’attente est un élément essentiel de la qualité de l’accueil à Paris Île-de-France. En effet, dans la première destination touristique au monde, le temps « gagné » peut être consacré aux visites et aux activités touristiques génératrices de revenus.
La sécurité et la sûreté sont des enjeux de taille dans le contexte actuel et dans la perspective de l’accueil de l’événement d’ampleur mondiale que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
La journée s’est organisée autour de quatre tables rondes et de deux interventions de guest speakers.
En présence de Pascal HEILIGENSTEIN, Chef de la Sécurité et de la Sûreté à l’Opéra Comique et de Cyrille PERALES, Directeur unique de la sécurité à l’Accor Hôtels Arena.
Plusieurs thèmes ont été abordés : la gestion du temps contraint, la problématique des files d’attente sur l’espace public et la coordination des différents acteurs mobilisés.
Quelques rappels :
Accor Hôtels Arena : 20 000 places, ouverture 2h avant.
Opéra Comique : 1 200 places, ouverture ¾ d’heure avant, contraintes d’un bâtiment classé monument historique.
En présence de Stéphane COTTIN, Directeur Sûreté de VIPARIS, Corinne MOREAU, Directeur Général de PROMOSALONS et Raphaële NEVEUX, Directrice des Relations Institutionnelles d’UNIMEV.
Différents questionnements ont fait la trame de cette table ronde : la gestion des différents publics (exposants, professionnels, grand public, presse, VIP,…), la gestion des espaces contraints et la question de la coordination entre les organisateurs, les sites et les autres parties prenantes.
Quelques rappels :
20 millions de touristes d’affaires par an en France.
Paris est la première ville française pour le tourisme d’affaires.
Ce tourisme génère 5 milliards d’euros de retombées économiques par an en France.
Les salons franciliens ont connu une baisse de fréquentation de 18% en 2016 (parmi les conséquences des attentats).
Par Charles TELITSINE, Directeur du Terminal Orly Ouest, Aéroport de Paris-Orly, Groupe ADP.
Pour rappel:
Une journée classique de juillet à Orly, c’est environ 100 000 passagers. Pour Roissy Charles de Gaulle, cela peut monter jusqu’à 250 000 passagers.
Il y a 30 000 salariés à Orly et 80 000 à Roissy.
Charles Telitsine a accepté de partager sa présentation. Vous pourrez la retrouver ICI.
En présence de Pierre AZIZA, Adjoint au directeur du développement culturel, Etablissement public du Château, du Musée et du Domaine national de Versailles, de Serge LEDUC, Directeur de l’accueil du public et de la surveillance, Musée du Louvre, de Bérengère LEVEQUE, Responsable de l’accueil des publics, Fondation d’Entreprise Louis Vuitton et de Delphine SAMSOEN, Administratrice de la Conciergerie, de la Sainte-Chapelle et des Tours de Notre-Dame, Centre des Monuments Nationaux.
Plusieurs thématiques ont été abordées : la question des files d’attente en extérieur et sur la voie publique, la différence de sensibilité des visiteurs, notamment étrangers face aux files d’attente et à la sécurité et le fait que souvent, le premier accueillant est un personnel de sûreté (souvent prestataire).
Quelques rappels:
Musée du Louvre : 7 400 000 visiteurs en 2016
Domaine de Versailles : 6 701 193 visiteurs en 2016
Fondation Louis Vuitton : 1 021 727 visiteurs en 2016
Tours de Notre-Dame de Paris : 407 781 visiteurs en 2016
Par Christophe DELAYE, Commissaire de Police, Conseiller technique adjoint du préfet de police, chargé des affaires de police opérationnelle, Ministère de l’Intérieur – Préfecture de Police.
Christophe DELAYE nous a proposé un retour d’expérience sur deux événements majeurs de ces deux dernières années : la COP 21 et l’UEFA EURO 2016.
Son intervention s’est terminée sur une projection vers les Jeux Olympiques 2024.
Christophe DELAYE a accepté de partager sa présentation, à retrouver ICI.
En présence de Cécile GRANDSIMON, Responsable du service Règlementation et gestion de la sécurité des rencontres, Fédération Française de Football, de Shane MONE, Directeur adjoint Communication / Marketing, Fédération Française de Lutte et disciplines associées, d’Aurélie SAILLIOT, Responsable services aux publics, Fédération Française de Tennis / Stade Roland Garros et de Florian VUILLAUME, Responsable pôle organisation, Direction cyclisme, Amaury Sport Organisation.
Plusieurs thématiques ont été traitées : la gestion du temps contraint avec très souvent un horaire strict de début, la gestion du public supporteur (interculturalité, supporteurs « à risques ») et la dimension événementiel dans l’espace public.
Quelques rappels :
Le Tour de France : 18 000 personnes au départ ; 300 000 spectateurs sur le parcours d’une étape moyenne, 500 000 pour les étapes les plus emblématiques ; arrivée sur l’avenue des Champs Elysées.
Roland Garros : deux semaines de compétitions ; 413 907 spectateurs.
La Fédération Française de Football organise les matches de l’équipe de France : pas de stade dédié, même si de nombreux matches se déroulent au Stade de France (80 000 places).
La Fédération Française de Lutte a organisé les Championnats du Monde en août 2017 à l’Accor Hôtels Arena ; 30 000 spectateurs en une semaine.
Le CRT va poursuivre ses travaux sur la question de la gestion de l’attente et des flux. La stratégie régionale de développement touristique, asseoit parmi ses priorités, la qualité de l’accueil et la sécurité.
Le CRT continuera d’accompagner les professionnels au travers de plusieurs de ses dispositifs :
Une Matinale gratuite spécifique sera dédiée à la gestion de l’attente et des flux le 6 mars 2018.
Enfin, le CRT propose d’organiser en 2018, une rencontre interprofessionnelle dédiée aux solutions innovantes en matière de gestion des files d’attente et des flux.
Pour toute question, suggestion, demande de renseignement ou d’accompagnement : qualite@visitparisregion.com