Ecoutez le podcast de l'autisme et de la neurodiversité.
"Tous pareils ou presque" est un podcast qui explore les multiples facettes de l'autisme et de la neurodiversité à travers les témoignages croisés des parents, des professionnels et des personnes autistes elles-mêmes.
L'objectif est de permettre aux familles concernées, de faire un pas de coté et de retrouver inspiration et pouvoir d'agir.
Ce podcast permettra aussi à tous ceux qui, sans être personnellement concernés, croisent parfois le chemin de ces personnes "extra-ordinaires" de mieux les comprendre, loin des idées reçues.
Site internet : Comprendre l’autisme.com
Dans cet épisode, on parle :
- De l’épuisement parfois provoqués par environnement social, professionnel, sensoriel, trop éloigné de son mode de ses particularités autistiques et de ses hypersensibilités sensorielles.
- Du soulagement que représente un diagnostic lorsqu’il apporte des clés de compréhension et qu’il permet de mettre en place les aménagements nécessaires à son équilibre ;
- D’une vie de couple et de relations d’amitié avec des personnes un peu plus sensibles et tolérantes, dans le respect de sa singularité et de son mode de fonctionnement ;
- Des points de vigilance à avoir pour éviter que l’apprentissage des habiletés sociales ne conduisent à une suradaptation et à un oubli de ses besoins essentiels en tant que personne autiste
Un podcast créé par Stéphanie Gruet-Masson
Daisy est maman d'Elliott (Lilli pour les intimes) un petit garçon autiste de 5 ans.
Dans cet épisode, elle raconte comment l'attitude d'une caissière de supermarché, a impacté son quotidien de maman d'enfant atypique. Cela commence par de l'incompréhension et de l'agacement et ça se termine... pour le savoir il faut écouter l'épisode en entier !
La leçon à en tirer c'est que tout le monde - même des gens qui ne connaissent rien à l'autisme, qui n'ont aucune formation ni expérience particulière dans le domaine - peut faire la différence dans le quotidien d'un enfant ou d'un parent concerné.
Il suffit d'un peu de curiosité, d'ouverture et de bienveillance et cela permet d'aller faire ses courses l'esprit plus léger !
Pour un en savoir plus sur le parcours de Daisy et de son fils, vous pouvez lire son roman graphique "Ca va aller!" (un livre drôle et touchant) et vous abonner à son compte insta : @daisy.dessine