Larguez les amarres sur les rivières franciliennes

Partager

Si les croisières sur la Seine sont un incontournable lors d’une escapade à Paris, les autres rivières et canaux de la région proposent de bucoliques explorations et de passionnantes découvertes culturelles. C’est l’occasion de surprendre vos clients…

Marne, au pays des guinguettes

A l’est de l’Île-de-France, la Marne est ancrée dans l’imaginaire collectif avec des ritournelles devenues intemporelles comme « Le petit vin blanc » ou « A Joinville-le-Pont » chanté par Bourvil. Naviguer sur la rivière, c’est se mettre au vert en remontant le temps. Chaque année, de mai à octobre, Val de Marne Tourisme & Loisirs programme des croisières d’1h30 au départ de Nogent-sur-Marne, avec possibilité de décliner une thématique (biodiversité, architecture…) et d’ajouter un petit déjeuner ou goûter à bord selon l’heure de départ (10h30, 13h30 ou 15h30). Le parcours permet de découvrir les vertes berges qui ont inspiré tant de peintres, parfois accompagné par les rameurs des clubs d’aviron qui en ont fait leur terrain de sport. Quelques pépites se cachent le long du parcours : les îles sauvages préservées de l’urbanisation, les chics maisons de villégiature du XIXème siècle… Et bien sûr, il y a les guinguettes ! Si la plupart ont disparu, il reste Chez Gégène (à Joinville-le-Pont) pour guincher sur les airs d’autrefois après la navigation.

La bonne idée : pour ceux qui ont du temps, les croisières à la journée « Boucle de la Marne, une journée à bord » et « Au pays des guinguettes » démarrent de Paris, avec déjeuner à bord ou dans la guinguette Chez Gégène.  

 

Canal Saint-Martin, un décor de ciné !

« Atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ». La célèbre réplique d’Arletty dans Hôtel du Nord résonne immanquablement lors d’une croisière sur le canal Saint-Martin qui servit de décor au film. Pour l’embarquement sur un bateau de Canauxrama, direction le port de Plaisance de Paris-Arsenal. A deux pas de la place de la Bastille, il donne à la capitale un petit air de station balnéaire. Durant 2h30, la tranquille croisière traverse les anciens quartiers populaires devenus le repère des bobos, réservant au passage quelques belles surprises : le passage souterrain que Tom Cruise utilisa pour décor dans Mission Impossible, les quatre écluses et les passerelles au charme désuet qui enjambent le canal, d’où Amélie Poulain fait des ricochets. Sur les rives, bistrots rétros alternent avec boutiques à la mode jusqu’au quai de Jemmapes et son iconique Hôtel du Nord dont il ne reste que la façade aux lettres en mosaïques et un restaurant au décor vintage. Cette croisière dans un Paris nostalgique se termine au Bassin de la Villette que la Cité des Sciences et la Géode scintillante ont fait basculé dans le XXIème siècle.

La bonne idée : filiale du groupe France Tourisme, Canauxrama propose également des croisières qui combinent le Canal Saint-Martin et la Seine et, pour une approche plus insolite, le long du canal de l’Ourcq sur le thème du street-art.

 

Canal de l’Ourcq, une toile à ciel ouvert

Si le canal du nord-est parisien a récemment fêté son bicentenaire, il n’a jamais été aussi fringant. Le Nord-Est Parisien - Seine-Saint-Denis Tourisme propose d’explorer ses rives, entre friches industriels réhabilitées, fresques monumentales peintes par des artistes urbains de réputation mondiale et graffitis sauvages ; une véritable galerie d’art à ciel ouvert, en mouvement perpétuel. Acquis par le département de la Seine-Saint-Denis en 2022, le bateau Pierre Simon Girard (50 places), du nom de l’ingénieur à l’origine de la construction du canal, propose des croisières qui mêlent cuture, histoire et environnement. Autre option avec une croisière street-art qui file du Bassin de la Villette à Bondy et permet de découvrir des œuvres multiples, commentées par un spécialiste... A Pantin, le parcours longe la silhouette géante de Marion Cotillard ; plus loin, le « mur » de Bobigny est le terrain d’expérimentation des graffeurs tandis qu’en vue du Pont de Bondy, la fresque Regarde-Moi de l’artiste Batsh ne laisse pas indifférent. Vos clients - amateurs passionnés ou simples curieux - en reviendront avec des étoiles plein les yeux !

La bonne idée : dans le cadre du festival « L’été du canal » (jusqu’au 11 août), des croisières culturelles ou gourmandes complètent la programmation annuelle, sur le le Canal de l’Ourcq mais également le Canal Saint-Denis pour découvrir les sites des JOP sous un nouvel angle. 

 

Renseignements et contacts

Tourisme Val-de-Marne
Contact : [email protected]
Tél :  01 55 09 16 22 et 01 55 09 30 73

Canauxrama
Contact : [email protected]
Tél :  01 42 39 15 00

Seine-Saint-Denis Tourisme
Contact : [email protected]
Tél : 01 49 15 98 98