Toutes les informations sur les projets présentés lors de cet événement sont en ligne !
La sixième édition du Forum de la Destination Impressionnisme s’est déroulée le 28 juin dernier, à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris. A cette occasion, près de 100 partenaires se sont réunis pour prendre connaissance et échanger sur les différents dossiers en cours. Les contenus présentés lors de cet événement sont désormais disponibles en ligne. Le point sur ces grands projets.
Après deux ans de pandémie et de reports successifs de cet événement annuel, le Forum a été marqué par 3 temps forts :
Et pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de venir au Forum, vous pouvez consulter en ligne les documents remis le 28 juin :
Suite à une réflexion partagée avec toute la communauté impressionniste, une nouvelle feuille de route a été établie collectivement en 2021 pour améliorer la qualité de l’offre touristique de la Destination sur les 5 années à venir. Cette nouvelle stratégie de Destination est en cours de déploiement avec une dizaine de projets déjà lancés.
La nouvelle stratégie 2021-2025 de développement de l’offre touristique a été présentée par Matthieu Levy, du cabinet In Extenso TCH. Le document est à retrouver en version synthétique ou en intégralité.
La Destination Impressionnisme doit répondre à l’enjeu d’adapter ses offres aux attentes actuelles des visiteurs pour renforcer son attractivité et les flux touristiques. Pour répondre à cet enjeu de façon pertinente, il est capital de disposer de données chiffrées, actualisées sur les visiteurs et « prospects » de la Destination.
Dans ce cadre, les observatoires des 2 Comités Régionaux du Tourisme Paris-Ile-de-France et Normandie et des Départements se sont réunis au sein d’un groupe de travail pour engager dès la fin de l’année 2022 un vaste travail de coordination et d’amplification de l’observation de la Destination. Ce travail reposera dans un premier temps sur des études. Ces études seront lancées en deux phases : une enquête online dès la fin de l’année 2022 et une étude in situ lors de la saison 2023.
Ces missions auront notamment pour objectif d’évaluer la notoriété de la Destination, les typologies et comportements des visiteurs. Il s’agit également de bien prendre en compte les attentes des visiteurs, des nouveaux publics et d’amplifier le retour des clientèles internationales.
En parallèle, un travail sur une harmonisation des différents observatoires à l’échelle régionale et départementale a été enclenché. Objectif : construire un observatoire commun de la fréquentation des sites impressionnistes sur l’ensemble de la Destination.
Contact :
Raphaëlle Guillou, Chargée de mission, Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France
La Fondation de l’Université Paris Nanterre a amplifié son projet partenarial avec le Contrat de Destination. Cette collaboration vise à dynamiser la recherche scientifique sur l’Impressionnisme dans ses territoires mais également à accompagner les lieux de visite impressionnistes dans leurs projets, qu’il s’agisse de création d’offres ou de lieux de visite, de projets de valorisation ou de médiation.
Les différents axes de ce programme de recherche ont été dévoilés à l’occasion du Forum, et plus particulièrement :
Retrouvez la documentation et les contacts du programme recherche impressionniste
Comment enchanter les visiteurs et renouveler les offres impressionnistes ? Tel est l’enjeu de cette démarche qui s’inscrit dans la tendance du tourisme de l’expérience. Un groupe de travail, qui s’est réuni à plusieurs reprises ces derniers mois, a défini une méthodologie et un ensemble de valeurs communes pour accompagner les professionnels souhaitant créer des Expériences impressionnistes. Ce travail a été présenté lors du Forum et a été illustré de témoignages d’acteurs privés et publics investis dans cette démarche.
Retrouvez la méthodologie et la pyramide de valeurs des Expériences impressionnistes
Contact :
Nathalie Lecerf, Cheffe de projet du Contrat de Destination Impressionnisme
Depuis l’été 2021, un concept de signalétique d’interprétation des paysages et des œuvres impressionnistes est à la disposition de tous les territoires qui souhaitent déployer de nouvelles « tables de lecture » impressionnistes.
Ce mobilier a pour vocation d’offrir aux touristes une information leur permettant de décrypter in situ le paysage à travers un tableau impressionniste, de suivre un parcours, voire la vie des peintres au sein de la Destination.
Le Forum a été l’occasion de présenter aux partenaires de la Destination ce concept, qui a été pensé pour être le plus souple et modulable possible dans sa mise en œuvre. Son déploiement est déjà à l’œuvre sur le territoire des boucles de Seine franciliennes. Elisa Barbier, Directrice de l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine a ainsi partagé avec les participants au Forum sa démarche-projet et la dynamique qui a été impulsée sur son territoire avec cette nouvelle signalétique impressionniste.
Retrouvez le concept de signalétique d’interprétation des paysages et des œuvres impressionnistes
Micro-formation Destination Impressionnisme : formez-vous en ligne sans tarder
Lancé en février 2021, cet outil innovant, totalement gratuit, a déjà conquis près de 400 professionnels. Son fonctionnement a été présenté « en live » lors du Forum par Artips Factory, agence conceptrice du projet et experte en e-learning. Dédié aux professionnels de la culture et du tourisme normands et franciliens, ce parcours de formation leur permet de se former en ligne rapidement sur l’Impressionnisme et sur l’incroyable réseau de sites liés à cette thématique en Normandie et en Ile-de-France.
Ne tardez pas faire passer le message, voire à vous former en ligne (et avec le sourire) sur ce lien
Dans le cadre du plan marketing, en 2022, la Destination Impressionnisme a développé ses actions en matière de marketing touristique sur les deux marchés américains et français dans la continuité des actions entreprises depuis plusieurs années. L’année a été toutefois marquée par un virage affirmé sur le marketing digital et sur un rajeunissement des audiences.
En ce sens, la Destination mise désormais sur l’animation de ses réseaux sociaux qui peuvent capitaliser sur une audience mensuelle moyenne de près de 800 000 personnes. Des accueils d’influenceurs, des partenariats médias ciblés sur des audiences « milleniales », la production d’un film de Destination ambitieux complètent ce dispositif offensif pour séduire et élargir les visiteurs.
Consultez la présentation des actions marketing
L’attractivité de la Destination sera renforcée par la mise en avant de temps forts tels que les 150 ans du tableau Impression, soleil levant de Claude Monet en 2022, les 170 ans de la naissance de Van Gogh en 2023 ou encore les 150 ans de la première exposition impressionniste en 2024. L’ambition est de mener une réflexion sur la manière de mettre en tourisme ces évènements et de stimuler la fréquentation touristique.
Avec en ligne de mire 2024 et l’anniversaire des 150 ans de l’Impressionnisme, le cabinet Manifesto Expo a été chargé d’étudier les opportunités et de proposer des leviers permettant de développer l’attractivité à l’international de la Destination.