Un début d’année 2023 remarquable pour le tourisme à Paris Île-de-France, proche des niveaux records d’avant la crise

Partager

Le 29 août 2023

Paris Île-de-France maintient sa forte position de territoire d’accueil des visiteurs montrant ainsi une belle dynamique d’attractivité à l’aube des grands évènements sportifs internationaux.

Informations ressources

Filières

Descriptif

Une fréquentation touristique à Paris Île-de France qui ne cesse de progresser

Au 1er Semestre 2023, 21,5 millions de touristes ont choisi la destination, soit +17% par rapport à la même période en 2022, représentés par 11,8 millions de touristes français et 9,7 millions de touristes internationaux principalement américains, européens, brésiliens et chinois. Au total ils ont généré 9,5 milliards d’euros de retombées économiques pour la région, soit +27% par rapport à la même période en 2022.  Cette belle dynamique de l’activité touristique est confirmée par 16,4 millions d’arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2023, soit +17% par rapport à 2022, représentant une progression bien plus importante que celle enregistrée au niveau national (+10%). Elle est renforcée par un taux d’occupation qui passe de 65% au mois de janvier à 87% au mois de juin. Durant la période estivale, cette belle dynamique est à nouveau confortée par de bons résultats. Paris Île-de-France a accueilli 12,7 millions de touristes (+4%) avec une progression de la clientèle internationale (6,6 millions de touristes, +8% vs 2022) dont le retour progressif de la clientèle chinoise et une stabilisation des visiteurs français (6,1 millions). Les perspectives sont elles aussi très positives avec le retour annoncé de certaines clientèles internationales comme les Japonais, Australiens ou Sud-Coréens.

La Coupe du Monde de Rugby France2023 : un enjeu supplémentaire pour l’attractivité de la Région. Environ 450 000 visiteurs internationaux sont attendus spécifiquement pour supporter leurs équipes et devraient générer jusqu’à 1,5 milliards d’euros de retombées économiques pour la Région. 

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Nous sommes très satisfaits de l'activité touristique depuis le début de l'année : les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de notre destination montrent que les efforts de la Région portent leurs fruits, notamment en termes d'amélioration de l'expérience client des visiteurs. Nous sommes à un moment historique pour l'Île-de-France qui va accueillir le monde en 2023 et 2024 avec la Coupe du Monde de Rugby puis les Jeux Olympiques et Paralympiques : soyons tous mobilisés pour faire de ces évènements des catalyseurs, montrer nos savoir-faire en termes de tourisme, d'innovation et d'accueil, pour le bénéfice du territoire et de ses habitants sur le long terme. »

L’expérience client : une des clés pour devenir « la meilleure destination mondiale ». En ligne avec sa stratégie, la Région a mis en place des dispositifs qui portent leurs fruits. Aujourd’hui, l’expérience client est en nette évolution. Les indicateurs de satisfaction[1] montrent que les touristes sont très satisfaits ou satisfaits sur l’ensemble de leur séjour à 93,8% (+1,7pts vs 2019), sur l’hébergement à 93,3% (+1,4pts vs 2019) et sur l’accessibilité et les transports à 85,8% (+1,9pts vs 2019). Cette expérience client nécessitent de nombreuses actions et services ainsi que de nouveaux outils digitaux mis en place afin de mieux faire découvrir la destination et inspirer les visiteurs à explorer la grande diversité des sites de la Région.

Enfin, la création de la nouvelle agence d’attractivité de la Région, qui résulte de la fusion au 1er juillet 2023 de l’ex-Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT) au sein de Choose Paris Region (CPR) va permettre d’intensifier l’influence et l'efficacité des actions de l’Ile-de-France à l'international pour ses activités d'attractivité et du tourisme.

Pour Alexandra Dublanche, Présidente de Choose Paris Region : « C’est avec enthousiasme que nous allons vivre la Coupe du Monde de Rugby France2023 sur notre territoire. L’opportunité de proposer la meilleure qualité de service et d’accueil possible afin de renforcer l’image de la région Île-de-France et de valoriser ses atouts auprès du monde entier avec l’aide de l’ensemble des professionnels. »

 

[1] Dispositifs permanents d’enquêtes avion-train-routes (ATR) – Choose Paris Region (BVA). Résultats annuels 2022.

Nombre de pages

4

Retrouvez le Bilan semestriel et estival 2023 complet

Accédez au Bilan complet