Bilan semestriel et estival à Paris Île-de-France (août 2023)

Partager

Le 29 août 2023

L’activité touristique du 1er semestre 2023 connaît une notable hausse par rapport à la même période de l’an dernier. Cette poursuite de la reprise de l’activité touristique se confirme également au cours de la période estivale même si la fréquentation de la clientèle française semble stagner. Les perspectives pour les derniers mois de l’année sont très encourageantes, portées par la venue de nombreux visiteurs à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby.

Descriptif

Au cours du 1er semestre 2023, le territoire francilien a accueilli environ 21,5 millions de touristes dont 11,8 millions de français et 9,7 millions d’internationaux, soit +17% par rapport au 1er semestre 2022. Les principales clientèles internationales au cours de ces 6 premiers mois de l’année sont les Américains, les Britanniques, les Allemands, les Espagnols et les Brésiliens. Les établissements hôteliers ont vu leur fréquentation progresser de +17% en termes d’arrivées et de +18% en termes de nuitées. Le taux moyen d’occupation rebondit de 9 points par rapport à 2022 pour s’établir à 73% et se rapproche à seulement 1 point de celui de 2019. Le chiffre d’affaires porté à la fois par la hausse de la fréquentation mais également des prix moyens a progressé de plus de 30% par rapport au 1er semestre 2022. Les meublés et les locations saisonnières ont également connu une forte hausse de la demande (+38%). La quasi-totalité des sites culturels et de loisirs ont vu leur nombre de visiteurs augmenter par rapport à l’an dernier aussi bien à Paris - musée du Louvre (+33%), tour Eiffel (+19%), musée d’Orsay (+35%) que dans le reste de l’Île-de-France – château de Versailles (+32%), château de Fontainebleau (+31%), basilique cathédrale de Saint-Denis (+36%).

Bien que la saison estivale 2022 fut très satisfaisante, celle de l’année en cours est encore meilleure. Avec environ 12,7 millions de touristes accueillis, la fréquentation touristique de ces trois mois de l’été est supérieure de 4% à celle de l’an dernier. La clientèle internationale est majoritaire (6,6 millions) et en progression de 8%. Si la plupart des clientèles internationales très présentes l’an dernier comme les Américains ou les Européens sont plutôt stables, les clientèles long-courrier connaissent une forte reprise notamment les Chinois (+150%) et les Sud-Coréens (+70%). Les Chinois constituent d’ailleurs cet été la 5ème clientèle de la destination après les Américains, les Britanniques, les Allemands et les Brésiliens.

Les perspectives pour la fin de l’année sont très positives, boostées par la venue des visiteurs à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby. Ainsi, les prévisions des réservations aériennes pour les 4 deniers mois de l’année sont en progression de +26% par rapport à 2022 et atteignent presque les niveaux de 2019 (-1,2%). Sur la période des deux mois de la Coupe du Monde, les réservations en provenance de la plupart des pays participants à l’évènement sont en progression notamment pour les Néo-Zélandais (+308% par rapport à 2022), les Sud-Africains (+267%), les Australiens (+148%) et les Japonais (+130%).

 

Nombre de pages

41

Communiqué de presse Bilan semestriel et estival 2023

Accéder au Communiqué de presse