Une structure dédiée au développement du tourisme régional

Avec plus de 30 millions d’arrivées et 62 millions de nuitées hôtelières chaque année, Paris Île-de-France est la première destination touristique mondiale. Le tourisme, secteur d’activité majeur, représente pour la région plus de 500 000 emplois directs ou indirects et 10 % du PIB.

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT) est un organisme créé par la Loi dont la principale source de financement est le Conseil régional d’Île-de-France.
Il met en oeuvre les orientations politiques et stratégiques du Conseil régional en matière de tourisme.

Des Centres d’accueil Régionaux du Tourisme d’Île-de-France (CaRT) forment le volet opérationnel du CRT.
Ces deux structures sont des associations Loi 1901. Cette Unité Économique et Sociale (UES) emploie 194 salariés : 102 pour le CRT, 92 pour les CaRT.

Le CRT observe, analyse, anticipe…

Le tourisme est un secteur en mouvement.
Les dispositifs d’observation et d’étude du CRT Paris Ile-de-France lui assurent une connaissance du secteur en permanence réactualisée.
Ces données et leur analyse sont mises à la disposition de l’ensemble des professionnels du tourisme dans le cadre de rencontres régulières et sous forme de publication.

Les dispositifs :

… Innove et conçoit…

Le CRT Paris Ile-de-France mobilise les acteurs du tourisme autour d’idées nouvelles répondant aux attentes des visiteurs de la destination.
Mobilité, accessibilité, hébergement, qualité de l’accueil, tourisme d’affaires sont autant de domaines dans lesquels le CRT Paris Ile-de-France s’engage.

Les dispositifs :

… Conseille et accompagne…

Le CRT Paris Ile-de-France met au service des acteurs du tourisme francilien sa connaissance de la destination, son approche complète du secteur et un réseau de nombreux partenaires. Il leur propose ressources, conseil et accompagnement pour le développement et la promotion d’une offre qualitative et durable.

Les dispositifs :

… Promeut et communique…

Le CRT Paris Ile-de-France développe des outils de promotion de la destination auprès des professionnels du tourisme et journalistes français et internationaux. Son équipe propose une approche mêlant tourisme, culture, loisirs, art de vivre, incitant à la découverte d’offres touristiques nouvelles et alternatives.

Le CRT Paris Ile-de-France assure la promotion de l’actualité culturelle et de loisirs auprès des franciliens. Il met en place des publications et des campagnes en partenariat direct avec les acteurs locaux.

Les dispositifs :

… Accueille.

La qualité de l’accueil des visiteurs se joue dès leur arrivée à Paris Ile-de-France. 
Depuis 2006, le CRT Paris Ile-de-France avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France et d’Aéroports de Paris, assure l’accueil des visiteurs aux points d’entrée stratégiques de la destination.

Chaque jour, sur 10 Points Information Tourisme implantés aux aéroports (de 7h à 23h), à Versailles, aux Galeries Lafayette Hausmann et à Disneyland(r) Paris, les agents accueillent, informent, conseillent et proposent une large gamme de services et prestations répondant aux attentes des visiteurs et des clientèles d’affaires.

Les dispositifs :