Les Comités des Territoires, autour de 3 thématiques évènementielles

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France dans une logique de mutualisation  et d’efficacité a associé en 2015 les acteurs publics touristiques  de l’Ile-de-France autour de Comités des Territoires.

Trois Comités des Territoires  sont spécifiques aux  thématiques évènementielles portées par le plus grand nombre à savoir :

-         Les  parcs et jardins, animé par le CDT de l’Essonne,

-         Les itinérances et randonnées, animé par le CDT du Val d’Oise,

-         La gastronomie et l’art de vivre. animé par Yvelines Tourisme.

Un travail coopératif, coordonné par les animateurs a permis, grâce à une meilleure appréhension  des plans d’actions réciproques, la mise en place d’opérations de communication optimisées à l’échelle régionale.

 Ainsi, 4 publications ont permis de relayer les évènements phares et sites emblématiques identifiés par les départements. Ces éditions accolées à des titres de presse grand public, ont également donné lieu à des tirés à part pour une plus large diffusion à travers les CDT et les principaux Offices de Tourisme.

 « Se régaler en Ile-de-France, A Table ! » : Tiré à 270 000 exemplaires, ce 12 pages est  encarté au sein du bimestriel  Cuisine d’Ici  (55 000 ex, tirage national) et du supplément hebdomadaire de l’Obs, Télé Obs  (185 000 ex, tirage IdF) sur des parutions en septembre.

« Jardins d’Ile-de-France » : Tiré à 185 000 exemplaires ce 8 pages encarté au sein de Télé Obs , a bénéficié d’une parution le 7 mai.

 « Tous en selle à Paris et en Ile-de-France » : ce 16 pages jeté au sein de Vélo tout terrain  (Oct. /Nov.) et tiré à 31 000 exemplaires est paru dans le n° 202 d’octobre-novembre.

« Ile-de-France, Balades au fil de l’eau » : Tirage 11 000 exemplaires, un 12 pages routé dans Passion Rando , diffusé auprès des 7 000 abonnés d’Ile-de-France bénéficiera d’une visibilité dans le numéro de fin d’année.

Autres vecteurs de communications : des insertions presse tout au long de l’année dans des titres affinitaires tels que ceux cités précédemment mais aussi dans 20 Minutes Femme Actuelle,   Pleine Vie  … et des bannières on line sur des sites sélectionnés pour leur notoriété et leur puissance.

Dans le cadre du partenariat annuel avec le Journal du Dimanche (158 000 exemplaires),   deux pages dédiées ont valorisé auprès des familles franciliennes les évènements printaniers autour de la randonnée, et les manifestations gastronomiques de l’automne.

A également été mis en place un dispositif  RP  à travers une conférence de presse qui a réuni  le 4 avril dernier un grand nombre de journalistes du jardin et de l’horticulture, des dossiers et communiqués de presse numériques.

Autour de la gastronomie, du 22 au 28 septembre une campagne  d’envergure (250 faces) dans les couloirs du métro parisien a réuni au sein d’une affiche commune (reprenant les éléments graphiques du document d’édition) les évènements phares de cette fin de saison : Les semaines du Mangeons local organisées par le Cervia, J’aime les fromages de Brie à l’initiative de Seine-et-Marne Tourisme, Balades du Terroir en Essonne et Goûts d’Yvelines  du 14 au 22 novembre prochain sur tout le territoire yvelinois.