Acteurs du tourisme : Atout France et Tourisme & Territoires

Atout France et Tourisme & Territoires constituent les principaux acteurs touristiques partenaires du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France.

Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, est chargée par la loi du 22 juillet 2009 sur le développement et la modernisation des services touristiques, de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français et de l'ensemble de ses acteurs.

Atout France met en oeuvre tous les moyens nécessaires afin de remplir les trois objectifs qui lui ont été fixés :

* Promouvoir et développer la Marque Rendez-vous en France à l'international, pour donner envie au monde de visiter la France.

* Adapter l'offre française à la demande touristique nationale et internationale, améliorer la qualité en s'appuyant à la fois sur nos services d'ingénierie et sur notre connaissance des marchés émetteurs.

* Accompagner chacun de nos partenaires, privés comme publics, en vue d'accroître leur compétitivité économique.

https://be.france.fr/fr

Tourisme & Territoires fédère les acteurs départementaux  : les agences départementales , les Conseils départementaux et les Comités Départementaux de Tourisme (CDT). Les CDT , créés par les Conseils départementaux, exercent leurs compétences dans le cadre de la loi du 23 décembre 1992  codifiée – articles L 132-1 à 132-7 et la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques.

Les Comités Départementaux ou Agences départementales ou Conseils Départementaux du Tourisme francilien :