Résultats du 1er semestre 2020 et bilan estival de l'activité touristique à Paris Île-de-France (août 2020)

La fréquentation touristique du 1er semestre 2020 à Paris Île-de-France a été profondément affectée par la crise sanitaire. Les professionnels franciliens interrogés par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT) déplorent une activité estivale au ralenti, bien loin des records établis les deux années précédentes.

Descriptif

La destination Paris Région a enregistré 14,3 millions de touristes de moins au cours du premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019 et un manque à gagner de 6,4 milliards d’euros.

L'activité reprend ainsi progressivement cet été, portée notamment par la clientèle française qui représente 92% du public des musées et monuments d'Île-de-France. Quelques clientèles internationales de proximité (Allemands, Néerlandais, Britanniques) contribuent également à cette timide reprise de la fréquentation touristique de notre destination.

A court et moyen termes, les perspectives sont incertaines et dépendent de l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde. 53% des professionnels interrogés prévoient une amélioration de l'activité d'ici à la fin du mois d'octobre. Pourtant, entre septembre et décembre, les réservations aériennes chutent de plus de 80% par rapport à la même période de l'année dernière. 

Nombre de pages

27

Source

CRT Paris Île-de-France

Accéder à la ressource