Résultats du 1er semestre 2017 et bilan estival de l'activité touristique à Paris Île-de-France (août 2017)

Après un premier semestre 2017 durant lequel la fréquentation touristique a été la meilleure de ces 10 dernières années, les professionnels du tourisme francilien interrogés par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT) sont également satisfaits de leur fréquentation estivale qu’ils jugent en hausse par rapport à l’année 2016.

Descriptif

Avec 16,4 millions d’arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2017, la fréquentation touristique de la destination Paris Île-de-France est en progression de 10,2% par rapport au 1er semestre 2016 du fait de la hausse conjointe des clientèles internationales (+14,9%) et françaises (+6,4%). Au total, au cours du 1er semestre 2017, les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli 1,5 million de touristes français et internationaux de plus par rapport au 1er semestre 2016 et le gain en termes de consommation touristique est estimé à près de 1,1 milliard d’euros à l’échelle de notre destination.

La clientèle internationale, à l’exception des touristes britanniques (-1,7% en termes d’arrivées hôtelières) enregistre les hausses les plus importantes. Les Japonais (+40,5%), très sensibles aux questions de sécurité semblent plus rassurés, les Chinois (+29,8%), toujours très attirés par notre destination retrouvent leur croissance à 2 chiffres stoppée en 2016 ainsi que les Américains (+20,5%) et les Allemands (+20,4%) qui profitent du redressement durable de leurs économies.
La fréquentation des musées et monuments franciliens est pour la plupart en hausse (+36,3% à l’Arc de triomphe, +24,1% au domaine de Versailles ou +21,4% à la Tour Montparnasse par exemple). Les gestionnaires des sites évoquent le retour des touristes, notamment américains et chinois mais également la reprise des déplacements des groupes scolaires.
Au cours de l’été, les tendances sont les mêmes avec une fréquentation touristique en hausse selon les professionnels interrogés. En juin, juillet et août, ils étaient respectivement 54%, 60% et 46% à faire ce constat. Pour la rentrée, les perspectives sont également encourageantes : 51% des professionnels interrogés estiment  « bon » voire « très bon » l’état des réservations de septembre, 36% le considèrent « moyen » et 13% le jugent « mauvais » voire « très mauvais ».  A moyen terme,  72% des acteurs du tourisme prévoient une amélioration de l’activité touristique.

Loading...

Loading...

Nombre de pages

22

Source

CRT Paris IDF

Accéder à la ressource