Premier workshop digital Paris Region - Marché indien

Partager

Le 21 septembre 2020

Dans le cadre des actions digitales du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France pour poursuivre et maintenir le contact avec les réseaux de tour-opérateurs et d’agences de voyages sur le dernier quadrimestre 2020, le 1er workshop digital Paris Region qui a eu lieu le 21 septembre 2020, était dédié au marché indien.

Descriptif

Financé intégralement par le CRT dans le cadre du plan de relance sur les marchés internationaux, le workshop était cosigné avec l'OTCP. Notre Directeur Général Christophe Decloux est intervenu en début de workshop pour accueillir l’ensemble des participants et présenter les mesures sanitaires mises en place sur notre destination, suivi de Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’OTCP et Sheetal Munshaw, Directrice du bureau Atout France Inde.

Le CRT avait missionné Atout France pour la sélection des tour-opérateurs, agences de voyages, agences MICE. 

Au total, ce sont 220 rendez-vous qui ont eu lieu en 3h30 sur la plateforme développée pour l’occasion, entre 42 prescripteurs indiens de Delhi, Bombay, Bangalore (les bassins principaux) mais aussi Calcutta, Chennai, Ahmedabad, Ludhiana, Jaipur, et 20 partenaires franciliens, sur un principe de rendez-vous préprogrammés de 15 minutes.
Face à une forte demande des tour-opérateurs, agences de voyage, le nombre de RDV du planning partenaire a été adapté et ils ont pu bénéficier de rendez-vous supplémentaires.

La clientèle indienne, qui représentait près de 290 000 séjours en 2019, est la 5ème clientèle internationale en termes de dépenses par jour et par personne, elle reste environ 4,8 nuits en moyenne sur la destination et réserve en majorité des hôtels 3* et 4* et plus.

En savoir plus

Suite à l’enquête de satisfaction envoyée par le CRT à l’issue du workshop aux exposants franciliens (Accor Group, Centre des Monuments Nationaux, Château de Fontainebleau, Citadines Apart’Hotels, Compagnie des Alpes, Extrapolitan, Easy Van, Galeries Lafayette, Barriere Group, Hotel Napoleon Paris, Hôtel Plaza Elysées, Hôtel Plaza Athénée Paris/ Le Meurice, La Vallée Village, Paradis Latin Cabaret, Marriott International, ParisCityVision, Sodexo Prestige (Bateaux Parisiens, Lido), Waldorf Astoria Versailles Trianon Palace) 100%  des participants ont déclaré être très satisfaits ou satisfaits de l’opération.
Ils soulignent tous à l’unanimité la qualité des contacts, l’opportunité de nouer de nouveaux contacts mais aussi la possibilité d’entretenir les relations avec les tour-opérateurs/ agences de voyage habituels dans ce contexte.

Côté acheteurs, ils sont prêts à revenir sur la destination lorsque les frontières seront ouvertes.
Les attentes se confirment pour un tourisme haut de gamme, à la recherche d’expériences uniques mais aussi vers un tourisme durable.
L’enquête de satisfaction qui leu a été adressée indique qu'ils étaient satisfaits à 100%.
Ils soulignent en particulier la qualité du programme, de l’organisation et le fort intérêt des partenaires franciliens sélectionnés.

L'événement a été relayé par la presse professionnelle du marché indien : Travel trends Today, Travel Biz Monitor mais aussi par les agences et tour-opérateurs via les réseaux sociaux.