Rendez-vous en France 2016 : Paris Ile-de-France, première destination de l’offre France !

Partager

Le 21 septembre 2021

La forte implication et l’investissement financier du Comité Régional du Tourisme (CRT), en partenariat avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, dans l’accompagnement des professionnels franciliens a permis de fédérer une nouvelle fois, la plus importante des délégations de professionnels au salon Rendez-vous en France qui s’est tenu au Parc des Expositions de Montpellier, les 5 et 6 avril dernier.

Descriptif

Véritable plateforme de rencontres business pour la mise en marché du tourisme français, Rendez-vous en France est l’événement incontournable entre les acheteurs venus du monde entier et les professionnels de l’offre réceptive française. C’est encore plus vrai pour la région capitale puisque 1 visiteur sur 5 achète son séjour à Paris Ile-de-France auprès d’une agence de voyage, d’un tour-opérateur et ce chiffre atteint une proportion encore plus grande via les OTA (Online Travel Agents : les agences de voyages sur Internet type Expedia, Booking…).

L’objectif de cette manifestation ? Permettre à l’ensemble des professionnels de l’offre touristique française et francilienne de rencontrer lors de rendez-vous préprogrammés sur 2 jours les 900 prescripteurs internationaux invités par les régions et les bureaux d’Atout France.

Ces rendez-vous d’affaires (20 en moyenne par jour) constituent une opportunité unique pour les professionnels franciliens de mettre en marché leurs produits et nouveautés, d’établir de nouveaux contacts, de consolider leurs relations avec leurs clients habituels, d’améliorer leur visibilité et d’accroître leurs ventes.

La délégation francilienne composée de 147 sociétés était la plus importante du salon.

Tous les secteurs d’activités touristiques de notre destination y étaient représentés :

  • agences de voyages / réceptives
  • hôtels / villages de vacances
  • transporteurs
  • prestataires de services
  • musées / monuments / sites à thèmes
  • excursions / guides
  • spectacles / cabarets / théâtres
  • zones commerciales / grands magasins
  • institutionnels
  • restaurants

Chiffres clés

Paris Ile-de-France est la première destination touristique française. La clientèle internationale a généré 15,6 millions d’arrivées et 37,8 millions de nuitées hôtelières en 2015 à Paris et sa région. La fréquentation hôtelière internationale représente plus de 50% des nuitées totales enregistrées en France. Les touristes internationaux ont été un peu moins nombreux en 2015 (-0,6%) et ce en raison de fortes baisses après les attentats au cours des mois de novembre et décembre.

Retrouvez toutes les informations sur les clientèles à Paris Ile-de-France

Le CRT a invité et accueilli sur son espace 5 Comités Départementaux du Tourisme franciliens (CDT : Seine-et-Marne Tourisme, Hauts-de-Seine Tourisme, Seine-Saint-Denis Tourisme, Val-de-Marne Tourisme et Val d’Oise Tourisme). L’offre du département des Yvelines était représentée par le club hôtelier 78.

Cette action a été organisée dans le cadre des Comités de Territoires créés par le CRT. Fédérés sous la marque régionale Visit Paris Region, les CDT ont bénéficié de l’accompagnement des équipes du CRT en termes de recommandations et aide à la prise de rendez-vous.

François Navarro, Directeur Général du CRT, a présenté le mercredi 6 avril à l’occasion de la conférence sur la thématique « Paris : a destination to (re)discover », le contrat de Destination qui lie le CRT Paris Ile-de-France et le CRT Normandie sur la promotion de ces deux territoires autour de la thématique « Impressionnisme ».