Présentation du plan d’actions de promotion Loisirs 2017 par le CRT et l’OTCP

Partager

Le 17 novembre 2016

François Navarro, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT), et Clément Laloux, Directeur du marketing de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), ont accueilli 150 professionnels franciliens à l’occasion de la présentation du plan d’actions de promotion Loisirs de la destination pour 2017.

Paris Région Comité Régional du Tourisme logo

Descriptif

Hôteliers, agences réceptives, grands magasins, croisiéristes, cabarets, musées, comités départementaux et office du tourisme… Tous les secteurs d’activités du tourisme francilien étaient représentés et ont répondu présent à l’invitation du CRT et de l’OTCP à se rendre pour la troisième année consécutive à cet événement désormais attendu par les acteurs du tourisme de Paris et sa région.

En 2015 la destination Paris Ile-de-France a accueilli près de 46,7 millions de touristes (58% de Français et 42% d’Internationaux), qui ont généré 172,6 millions de nuitées et 21 milliards d’euros de recettes touristiques. Sur les 6 premiers mois de 2016, dans un contexte marqué par les attentats, les mouvements sociaux, les intempéries, et malgré la tenue de l’Euro 2016, les arrivées ont enregistré une forte baisse : - 7.1 % pour les touristes internationaux, et -5.2 % pour les touristes français, une baisse sans précédent depuis 2010.

Après le rappel des chiffres de l’année 2015 et un point sur la situation du premier semestre 2016 par le CRT (voir encadré), les professionnels franciliens ont pu assister à la présentation du calendrier prévisionnel des opérations de promotion Loisirs proposées par les équipes du CRT et de l’OTCP.

Le plan de relance de la Région en collaboration et partenariat avec la Ville de Paris et l’Etat pour l’industrie du tourisme a également été évoqué au cours de la présentation.

Le plan d’actions 2017 propose un mix d’opérations et de démarchages B²B sur les marchés français, européens et lointains ainsi que des actions ciblant directement le grand public.

En complément, des accueils et des événements professionnels seront organisés à Paris et sa région pour montrer la réalité de la destination aux opérateurs français et internationaux et ainsi les rassurer sur la sécurité et la mobilisation des professionnels du tourisme francilien pour accueillir les visiteurs.

La situation du tourisme à Paris et sa région et la baisse de fréquentation sont sans précédent, les équipes du CRT et de l’OTCP sont plus que jamais mobilisées pour accompagner les professionnels de la région capitale et faire face ensemble aux défis de l’année 2017 !

Téléchargez le calendrier des opérations et la présentation du plan d'actions 2017.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation des chiffres de la destination.