PARIS REGION au salon RDA de Cologne - édition 2018

Partager

Le 31 juillet 2018

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France a renouvelé pour la troisième année consécutive son partenariat avec Touren Service Schweda, le tour-opérateur grossiste autocariste  leader sur le marché français auprès de la clientèle allemande, dans le cadre de l’édition 2018 du salon RDA de Cologne. Ce salon est l’unique rendez-vous européen des professionnels du tourisme autocaristes Allemands, en 2017 ce sont 600 exposants et 6 000 visiteurs annoncés.

Descriptif

Ce partenariat stratégique comporte plusieurs volets de promotion et de communication, dont la mise à disposition d’un espace de co-working sur le stand de Touren Service Schweda, une zone promotionnelle «Paris Region».

Touren Service Schweda réalise 2 500 groupes en France chaque année, dont 35% pour la région Paris Île-de-France. Pour rappel, les Allemands représentent la 4ème clientèle internationale de la destination. En 2017, elle enregistre une progression de 2,9%  soit un total de 1 385 705 séjours contre 1 149 102 séjours en 2016 (Source : Repères 2018).

Les 3 et 4 juillet, le CRT Paris Ile-de-France et ses partenaires de l’offre francilienne ont bénéficié de relations commerciales privilégiées avec les équipes de vente de Touren Service Schweda. Ils ont eu l’opportunité également de démarcher les plus gros tour-opérateurs autocaristes Allemands exposants sur le salon.

Étaient présents cette année pour faire la promotion de l’offre francilienne :
Provins Tourisme, Fontainebleau Tourisme, Val d’Oise Tourisme, Bateaux Parisiens, Cultival, La Bonne Franquette, les Brasseries Julien et Floderer, les Vedettes de Paris, les auberges de jeunesse MIJE(Fourcy, Maubuisson, Fauconnier) le Paradis Latin.

Chiffres clés 2017 pour la clientèle allemande :

  • 4 622 000 nuitées
  • 1 386 000 séjours
  • 3,3 nuits en moyenne
  • 36,9 % des touristes viennent par la route
  • 123 € de dépense en moyenne par jour et par personne
  • 67,8% de Repeaters
  • 59,3% des touristes allemands souhaitent revenir à Paris Ile-de-France

Source : Repères 2018

Les temps forts de l’opération :

  • Promotion de l’offre des partenaires franciliens en amont et post-salon via des actions d’emailings sur une base contacts de Touren Service Schweda : 8 000 clients et prospects sélectionnés par le tour-opérateur et ses équipes de ventes : autocaristes, agences de voyage, tour-opérateurs…
  • Réalisation d’un catalogue de 19 pages « Paris & Seine Region 2019 »  éditée par Touren Service Schweda. Les produits des partenaires de l’opération sont inclus dans 10 circuits sous forme d’offres packagées. Plan de distribution : diffusée auprès de la base contacts de Touren Service Schweda (8 000 clients et prospects) et en consultation libre sur la page d’accueil du site internet de Touren Service Schweda (cliquez ici).
  • Cocktail Networking en partenariat avec La Bonne Franquette qui a réuni la presse spécialisée et les clients de Touren Service Schweda sur son stand.
  • Soirée des associations RDA/ VPR, regroupant plus de 50 entreprises du voyage en Allemagne qui s’est déroulé au Flora Köln de Cologne avec plus de 1000 personnes. 

Retrouvez les chiffres de la clientèle allemande sur le portail professionnel