Opération de relance sur le marché japonais

Partager

Le 17 janvier 2016

Les 15 et 16 janvier, une délégation de 27 professionnels japonais de haut niveau a été accueillie par le CRT Paris Ile-de-France et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Elle était composée de Directeurs Généraux ou Présidents des plus grandes agences de voyages japonaises et de représentants de l’Agence Japonaise du Tourisme (JTA, équivalent du Ministère du Tourisme) et de la Direction Générale de l’Aviation Civile Japonaise.

Descriptif

Cette action soutenue par l’ambassade de France au Japon a été réalisée  à l’initiative d’Atout France Japon et de JATA (Japan Association of Travel Agencies), pour relancer le marché japonais en fort recul depuis plusieurs années, et tout particulièrement depuis les attentats qui ont touché la destination, dans l’objectif de :

Le marché japonais est en baisse constante depuis 3 ans. En 2014, les Japonais ont réalisé 492 068 séjours (-6,9 % /2013) et 2 491 542 nuitées (-7,9% /2013) et se plaçaient à la huitième position de la clientèle internationale de Paris et sa région en termes de recettes touristiques (510,8 millions d'euros).

Suite aux attentats survenus à Paris, la fréquentation de la clientèle japonaise a enregistré une nouvelle baisse importante de 19,3% sur les 11 premiers mois de l’année 2015.

  • Rassurer les professionnels japonais sur la sécurité de la destination, sur l’implication des pouvoirs publics, des professionnels et des collectivités territoriales et sur leur motivation à accueillir la clientèle japonaise.
  • Pouvoir afficher face au public japonais, ainsi qu’aux autorités japonaises, une solidarité franco-japonaise forte  et une volonté de développement dans le domaine du tourisme.

Lors de ces deux journées, la délégation a été reçue successivement par le Secrétariat d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international,  par la Préfecture de Police de Paris, et a pu rencontrer les représentants de l’industrie française du tourisme et des collectivités locales concernées ainsi que le Président Directeur Général d’Air France KLM.

Lors de la conférence de presse qui a réuni les correspondants en France des médias japonais et la presse française, David Douillet, Vice-Président en charge de l’action internationale et du tourisme, a, pour la première fois depuis sa nomination, pris la parole pour la région Paris Ile-de-France afin d’apporter son soutien à cette démarche.

La télévision japonaise NHK a suivi la délégation pour pouvoir confirmer à la fois les mesures de sécurité prises à Paris Ile-de-France et communiquer un témoignage positif sur la situation auprès des médias, des agences membres de JATA et de leurs clients.

La délégation a également pu réaliser une visite de Paris le samedi matin, où ils ont pu découvrir le nouveau musée Fragonard et effectuer une visite de la ville sur un parcours touristique en 2 CV avec la société 4 roues sous un Parapluie qui a permis de les conforter sur la situation à Paris avant de repartir. 

A l’issue de cet intense programme, M. Jungo KIKUMA, Vice-Président de JATA et Président de l’agence de voyage World Air-Sea Service a manifesté sa satisfaction sur ces différentes rencontres et confirmé le soutien et l’engagement de l’industrie japonaise du tourisme pour notre pays et notre destination.

 

Le marché japonais est au cœur des actions de la Promotion du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France depuis plusieurs années et face cette baisse constante de la fréquentation, le CRT et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, vont vont ouvrir une zone Paris Région sur SAKIDORI, workshop national organisé par Atout France, du 30 mai au 3 juin 2016.

En savoir plus sur la clientèle japonaise 

En savoir plus sur le plan d’actions Promotion 2016