Mobilisation de la région pour le marché chinois

Partager

Le 2 mars 2016

Du 23 au 26 février, une délégation de 50 Responsables et Directeurs des plus grandes agences de voyage chinoises dont une dizaine d’agences MICE a été accueillie par le CRT Paris Ile-de-France, en partenariat avec Air France, le groupe Accor Hôtels et Atout France Chine.

Descriptif

La France est la destination européenne la plus visitée par les touristes chinois et notre destination a vécu sur 2015 une croissance record la plaçant ainsi à la 3ème position des clientèles internationales. En 2014, la clientèle chinoise était déjà la 5ème clientèle en termes de recettes touristiques avec près de 682 millions d’euros.  

Les nouvelles mesures de délivrance accélérée des visas pour la clientèle chinoise combinées à l’amélioration de l’information et de l’accueil à l’arrivée sur le sol français ont dopé le tourisme chinois en France en 2014 à l’occasion du 50ème anniversaire des relations franco-chinoises. En 2015 la clientèle chinoise a enregistré une hausse record de 49% et avec 1,2 million d’arrivées à Paris Ile-de-France, a ainsi dépassé pour la première fois le million de visiteurs.

Toutefois, les attentats de novembre dernier et la mise en place de la procédure biométrique concernant les demandes de visas Schengen depuis le 12 octobre 2015 ont ralenti cette croissance.

Les objectifs de cette opération étaient :

  • Rassurer les professionnels chinois sur la sécurité de la destination
  • Montrer l’implication des pouvoirs publics, des professionnels et des collectivités territoriales et sur leur motivation à accueillir les touristes du monde entier et plus particulièrement la clientèle chinoise, notamment en soulignant l’ouverture de nouveaux bureaux en Chine en avril prochain pour délivrer les visas biométriques.
  • Promouvoir et aider à la commercialisation de l’offre de la destination auprès des principaux prescripteurs chinois

Pendant ces 4 jours, le CRT a organisé un workshop réunissant les professionnels du tourisme francilien et les professionnels du tourisme chinois à l’hôtel Scribe le mardi 23 février au cours duquel David Douillet, Vice-Président en charge de l’action internationale et du tourisme, a pris la parole pour la région Paris Ile-de-France afin d’évoquer les mesures que la Région Ile-de-France compte mettre en œuvre en matière touristique.

Les professionnels ont également été reçus par Patrice Latron, Directeur de Cabinet du Préfet de Police de Paris à la PréfectureetFrédéric Valletoux, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, lors du déjeuner networking avec les professionnels du tourisme de Fontainebleau au Grand Parquet le jeudi 25 février

Les professionnels auront bénéficié pendant 4 jours d’un programme qui leur a  permis de découvrir les services des Aéroports de Paris, le musée Fragonard, les services VIP des Galeries Lafayette, l’Arc de Triomphe, le château d’Auvers sur Oise, la nouvelle revue du Lido de Paris et, dernière étape le château de Fontainebleau, le château de Vaux le Vicomte suivi d’un dîner croisière à bord des Bateaux Mouches. Equipés de la box Travel Wifi, les professionnels ont pu partager rapidement leurs découvertes avec leur réseau We Chat.  
A l’issue de ce programme intense, les délégations étaient attendues à Nice.

Cette opération d’envergure a mobilisé la presse française, signifiant l’importance de la clientèle chinoise pour la destination Paris Ile-de-France. 

La zone Asie / Océanie a progressé de 11,2% en 2015 et représente plus de 9 000 763 nuitées pour l’hôtellerie francilienne. C’est pourquoi le CRT amplifie ses actions sur ces marchés en ce début d’année avec les professionnels de la destination. 

Après l’accueil de professionnels japonais les 15 et 16 janvier dernier, le marché chinois du 23 au 26 février, le marché coréen sera au centre des attentions du CRT en 2016.

En savoir plus sur la clientèle chinoise

Retrouvez le plan d’actions de Promotion 2016