Bilan mission Paris Ile-de-France Washington et Chicago

Partager

Le 21 mars 2016

Le marché américain, en croissance constante ces dernières années à Paris et sa région, grâce notamment à la reprise de l’économie US et à un dollar fort, est devenu en 2015 le premier marché international de la destination.

Les USA devancent ainsi pour la première fois la Grande Bretagne, quant au nombre d’arrivées (2,168 millions), et de nuitées hôtelières (5,479 millions). En 2015, la clientèle américaine a une nouvelle fois progressé avec une augmentation de +5,6 % (arrivées) par rapport à 2014.

Son importance stratégique est d’autant plus importante pour l’économie touristique francilienne que ce marché a généré 1,7 milliard d’euros de consommation touristique pour la destination en 2014.

Descriptif

27,5 % des visiteurs américains réservent leur séjour auprès des Tour-Opérateurs et agences de voyages. Il est donc fondamental d’entretenir des relations commerciales régulières avec les professionnels américains prescripteurs de notre destination et de démarcher de nouveaux bassins émetteurs de touristes.

Le prochain rendez-vous de la destination avec les professionnels et Tour-Opérateurs du marché américain se déroulera lors de l’opération « FRENCH AFFAIRS ». Après Atlanta en 2015, le rendez-vous national annuel d’Atout France se tiendra à New York les 23 et 24 octobre 2016.
Le CRT en collaboration avec l’OTCP proposera aux professionnels de l’offre francilienne de rejoindre ses équipes sous la bannière « VISIT PARIS REGION » pour poursuivre et développer ses actions de communication et de promotion de Paris et sa région.

Le Comité Régional du Tourisme suit attentivement le marché américain et développe chaque année des opérations d’accueil de professionnels américains à Paris Ile-de-France et des démarchages aux USA. L’objectif est de conforter et d’accroitre les parts de marché de la destination vis-à-vis de ses concurrents, dont Londres qui est une des portes d’entrée du marché US en Europe.

Pour la troisième année consécutive, le CRT, accompagné d’une délégation de professionnels franciliens (le château de Versailles, le château de Vaux le Vicomte, les Galeries Lafayette, l’agence Artventure, Inwood Hôtels et l’Hôtel Plaza Elysées) a organisé en partenariat avec Atout France USA une nouvelle mission dédiée à la destination Paris Ile-de-France sur un nouveau bassin émetteur de touristes. L’opération s’est déroulée du 29 février au 3 mars sous forme de « roadshow » sur 2 villes : Washington (DC) et Chicago (IL).

Les professionnels américains de Washington et de Chicago ont répondu de manière très positive à l’invitation qui leur était faite : petits déjeuners professionnels, workshops et démarchages se sont succédé sur 3 journées, permettant à chacun des partenaires présents de rencontrer  plus de 80 acheteurs qualifiés (agences de voyages et Tour-Opérateurs) et 40 journalistes.

A chaque événement, le pôle Promotion a animé une présentation de la destination, mettant en avant la diversité et les nouveautés de la région capitale.

En complément de ces actions, 3 sessions de formation  pour 75 agents de réservation de Rail Europe ont été également effectuées à Chicago, par le CRT, le château de Versailles et les Galeries Lafayette avec un taux de satisfaction de 94.6 % de la part des agents qui y ont participé.

Les objectifs de cette opération sur ce marché majeur pour la destination ont donc été pleinement atteints :

  • Remercier les opérateurs américains pour leur soutien à la destination après les attentats de novembre et porter un message de la mobilisation des pouvoirs publics et des professionnels privés de la destination pour accueillir la clientèle américaine
  • Promouvoir les nouvelles offres de la destination Paris Ile-de-France
  • Accompagner les démarches commerciales des partenaires du CRT auprès des agents de voyage et Tour-Opérateurs
  • Développer des accords de partenariat avec les tour-opérateurs américains
  • Acquérir de nouveaux prospects

Logo CRT actions

Pour en savoir plus :

Retrouvez toutes les informations relatives à la clientèle américaine à Paris Ile-de-France