Bilan des présentations marchés Chine et Corée du sud

Partager

Le 31 mars 2016

Le Comité Régional du Tourisme représente une plate-forme d’échanges et de conseils pour l’ensemble des acteurs du tourisme. Véritable observatoire des évolutions du secteur touristique, il relaie les informations stratégiques et accompagne les professionnels franciliens de l’offre en organisant des actions de promotion et de communication.

La Direction de la Promotion et des Clientèles d’Affaires a organisé le mercredi 31 mars une présentation des clientèles coréenne et chinoise à Paris Ile-de-France. 55 professionnels franciliens ont participé à cette matinée de travail.

Descriptif

La France est la destination européenne la plus visitée par les touristes chinois et notre destination a vécu sur 2015 une croissance record au niveau des arrivées, avec un chiffre de 51.3% et 47.4% au niveau des nuitées, la plaçant ainsi à la 3ème position des clientèles internationales.
La Corée, aujourd'hui 13ème puissance économique mondiale, devrait continuer de croître économiquement permettant à sa population de s'ouvrir encore plus aux loisirs et au tourisme. Les relations entre la France et la Corée sont mises à l'honneur avec la réalisation de l'année croisée France-Corée (2016 période de la France en Corée).

La zone Asie/Océanie a progressé  pour notre destination de 11,2  % de janvier à décembre 2015 et représente plus de 9 millions de nuitées pour l'hôtellerie francilienne (soit 24 % des parts de marché de la clientèle internationale).

Chiffres clés, profils de clientèles loisirs et affaires, actions et recommandations stratégiques ont été au programme des échanges entre les équipes du CRT et les professionnels franciliens.

 A cette occasion le CRT avait convié Catherine ODEN, Directrice du bureau Atout France Chine, et Frédéric TAMBON Directeur du bureau Atout France Corée du Sud à intervenir et présenter leurs marchés respectifs.

Tin FANG, Directrice de l’agence française réceptive de CITS,  l’une des 3 agences d’état chinoise, ainsi que Claire Lee, Directrice de l’agence française de SOCURI PASS, spécialisée dans l’accueil des coréens en France ont partagé leur expérience de ces clientèles.  

Les présentations de marchés du CRT ont pour objectif de proposer aux professionnels franciliens de mieux appréhender les évolutions des marchés  et de la distribution, de comprendre les caractéristiques et les impacts économiques  des  clientèles touristiques pour  notre destination.

La Direction de la Promotion et des Clientèles d’Affaires est l’interlocuteur privilégié pour les professionnels franciliens du territoire. Elle aide à développer les relations commerciales avec l’ensemble des partenaires touristiques de Paris et sa région.

Téléchargez ci-dessous les présentations du Comité Régional du Tourisme, d’Atout France et de CITS ainsi que le calendrier du plan d’actions Promotion 2016.