Présentations de marchés 2020 - Télécharger l'ensemble des présentations

Partager

Le 3 mars 2020

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France représente une plate-forme d’échanges et de conseils pour l’ensemble des acteurs du tourisme. Véritable observatoire des évolutions du secteur touristique, il relaie les informations stratégiques et accompagne les professionnels franciliens de l’offre en organisant des actions de promotion et d'information.

C’est ainsi que le CRT a organisé le 3 mars une présentation des clientèles espagnoles,portugaises et italiennes à Paris Ile-de-France.

Cet événement est réalisé dans le cadre du plan d'actions Promotions BtoB commun avec l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Descriptif

Année 2019

Paris Île-de-France a accueilli plus de 50 millions de touristes en 2019, dépassant ainsi de peu le record de l'année 2018 malgré un contexte social difficile (grèves dans les transports, mouvements des « gilets jaunes »). Selon les premières estimations, les visiteurs ont dépensé près de 22 milliards d’euros, un montant à peu près équivalent à celui de 2018.

Dans l’hôtellerie, avec 35,4 millions d’arrivées au cours de l’année 2019, la fréquentation est quasi stable (-0,1% par rapport à 2018), la baisse des clientèles internationales (-2,5%) étant pratiquement compensée par la hausse de la clientèle française (+2,2%). De leur côté, les meublés et locations saisonnières connaissent une augmentation des nuitées réservées de 7,6%. 

Sources : CRT Paris Île-de-France – DGE – INSEE.

Les présentations de marchés du CRT ont pour objectif de proposer aux professionnels franciliens de mieux appréhender les évolutions des marchés et de la distribution, de comprendre les caractéristiques et les impacts économiques des clientèles touristiques, qu’elles soient Loisirs ou Affaires, pour notre destination.

Chiffres clés, profils de clientèles loisirs et affaires, actions et recommandations stratégiques ont été au programme des échanges entre les équipes du CRT et les professionnels franciliens.

 Dominique Maulin, Directrice du bureau Atout France  Espagne et Portugal, et Frédéric Meyer,  Directeur du Bureau Atout France  Italie ont présenté leur marchés respectifs.

Le CRT a de son côté présenté le poids et les caractéristiques de ces 3 marchés pour la destination Paris Ile-de-France et en analysant, notamment, les particularités des clientèles Loisirs versus les Clientèles d’Affaires.

 La Direction de la Promotion et des Clientèles d’Affaires est l’interlocuteur privilégié pour les professionnels franciliens du territoire. Elle aide à développer les relations commerciales avec les professionnels des principaux marchés émetteurs.

 

TELECHARGER LES PRESENTATIONS 

Retrouvez le plan d'action promotion CRT 2020