Présentations de marchés 2019 - Télécharger l'ensemble des présentations

Partager

Le 3 avril 2019

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France représente une plate-forme d’échanges et de conseils pour l’ensemble des acteurs du tourisme. Véritable observatoire des évolutions du secteur touristique, il relaie les informations stratégiques et accompagne les professionnels franciliens de l’offre en organisant des actions de promotion et d'information.

C'est ainsi que le CRT a organisé tout au long du mois de mars 2019 des présentations des clientèles internationales à Paris Ile-de-France.

Descriptif

Année 2018

La destination Paris Ile-de-France a accueilli plus de 50 millions de touristes, ce qui marque ainsi un nouveau record en termes de fréquentation.
Les données sur les retombées économiques sont également en hausse avec 21,6 milliards d’euros de recette touristique (vs 20,5 milliards en 2017).

Au niveau de l’hôtellerie, la part de la clientèle internationale a fortement augmenté par rapport à 2017, que ce soit au niveau des arrivées (50,2%, +2,4 points) et des nuitées (58,6%, +2,3%). Pour les clientèles affaires, une légère baisse est enregistrée avec 33,5 millions de nuitées en 2018 (vs 33,9 millions en 2017).  
Sources : CRT Paris Île-de-France – DGE – INSEE.

Les présentations de marchés du CRT ont pour objectif de proposer aux professionnels franciliens de mieux appréhender les évolutions des marchés et de la distribution, de comprendre les caractéristiques et les impacts économiques des clientèles touristiques, qu’elles soient Loisirs ou Affaires, pour notre destination.

Les marchés suivants ont été présentés en 2019 : Scandinavie, Grande-Bretagne, Japon, Canada, Mexique, Russie et CEI.

Chiffres clés, profils de clientèles loisirs et affaires, actions et recommandations stratégiques ont été au programme des échanges entre les équipes du CRT et les professionnels franciliens.

Pour chaque pays, le CRT a invité le Directeur ou la Directrice du Bureau Atout France concerné, à intervenir et présenter son marché.
Pour les marchés lointains, ils étaient accompagnés de professionnels qui ont partagé leur expérience de ces marchés et clientèles.

Le CRT clôturait chaque session en présentant le poids et les caractéristiques du marché pour la destination Paris Ile-de-France et en analysant, notamment, les particularités des clientèles Loisirs versus les Clientèles d’Affaires.

 La Direction de la Promotion et des Clientèles d’Affaires est l’interlocuteur privilégié pour les professionnels franciliens du territoire. Elle aide à développer les relations commerciales avec les professionnels des principaux marchés émetteurs.

TELECHARGER LES PRESENTATIONS 

Retrouvez le plan d'action promotion CRT 2019