Bilan de la présentation des marchés Espagne et Italie

Partager

Le 18 avril 2016

Après la présentation des marchés Corée et Chine réalisée le 31 mars, la Direction de la Promotion et des Clientèles d’Affaires a  organisé le mardi 12 avril une nouvelle présentation de marchés pour les professionnels de l’offre francilienne. Au menu de cette après-midi de travail : les clientèles  espagnole et italienne à Paris Ile-de-France. Deux marchés dont le poids économique est quasiment équivalent, 760 millions d’euros, mais dans des situations bien différentes. 40 professionnels franciliens ont répondu présent à l’invitation du CRT et enrichi de leurs expériences les échanges nombreux

Descriptif

L’Espagne occupe le 5ème rang des clientèles internationales de la région capitale avec 2 660 000 nuitées enregistrées dans l’hôtellerie francilienne. Après plusieurs années de baisse de fréquentation  due en partie à la crise économique, l’Espagne affiche depuis 2013 une croissance annuelle de plus de 5%.

Au début du mois de février, Le CRT avait répondu favorablement à l’invitation du bureau d’Atout France Espagne dans le cadre du Médiatour Espagne 2016, afin de prendre la parole, dans le contexte post–attentats et informer les prescripteurs du tourisme espagnol quant à la mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de Paris et sa région pour accueillir les visiteurs.

Le 12 mai, le pôle Promotion en collaboration avec Atout France Espagne organisera une nouvelle opération de promotion de la destination à Madrid qui proposera aux partenaires franciliens présents de rencontrer tour-opérateurs et agences de voyages avec le concours de l'Union des Agences de Voyages d'Espagne (UNAV).

Après deux années relativement stables, la fréquentation de la clientèle italienne en 2015 a chuté brutalement de 17,2% en ce qui concerne les nuitées dans l’hôtellerie francilienne par rapport à l’année 2014. Une baisse constatée tout au long de l’année et qui s’est accentuée avec les attentats perpétrés en novembre 2015. Les visiteurs italiens restent cependant une clientèle très importante pour notre destination, se plaçant à la 6ème position des clientèles internationales.

Le CRT accompagnera 10 professionnels de l’offre de Paris Ile-de-France au cours du Roadshow Francia  organisé par Atout France Italie du 18 au 21 avril sur 4 villes.

Chiffres clés, profils de clientèles loisirs et affaires, recommandations stratégiques et opérationnelles ont été au cœur des débats entre les équipes du CRT, Atout France et les professionnels espagnols, italiens et franciliens.

A cette occasion avaient été conviés Dominique MAULIN, Directrice du bureau Atout France ESPAGNE et Frédéric MEYER, Directeur du bureau Atout France ITALIE  à intervenir et présenter la situation de leurs marchés respectifs.

Ils étaient accompagnés de professionnels  venus partager leur expérience et vision sur leurs activités et l’état des ventes de séjours pour la destination Paris Ile-de-France :

Carlos Garcia, Directeur Commercial de Logitravel,  l’un des plus dynamiques opérateurs espagnols du moment, a pris la parole sur les évolutions du commerce électronique en Espagne et le partenariat établi avec le CRT pour la vente de produits online de Paris et sa région auprès des réseaux d’agences de voyages espagnols.

Francesco Deledda, Directeur Général d’Olympia Viaggi, l’un des 5 plus importants tour-opérateurs italiens, et Paolo Gallieni, journaliste spécialisé tourisme en Italie ont évoqué pour leur part la situation en Italie, dont l’économie reste fragile et le marché du tourisme en difficulté.

Les présentations de marchés du CRT ont pour objectif de proposer aux professionnels franciliens de mieux appréhender les évolutions des marchés  et de la distribution, de comprendre les caractéristiques et les impacts économiques  des  clientèles touristiques pour  notre destination.

La Direction de la Promotion et des Clientèles d’Affaires est l’interlocuteur privilégié pour les professionnels franciliens du territoire. Elle aide à développer les relations commerciales avec l’ensemble des partenaires touristiques de Paris et sa région.

Téléchargez les présentations du Comité Régional du Tourisme, d’Atout France, de Logitravel et de Olympia Viaggi

Vos contacts à Direction de la Promotion et des Clientèles d'affaires

Sylvie LEGARS
Responsable Pôle Promotion
Tél : +33 1 73 00 77 74

Michel MARI
Responsable Pôle Clientèles d'affaires
Tél : +33 1 73 00 77 73