WORKSHOP DIGITAL PARIS REGION - MARCHE JAPONAIS

Partager

Le 30 octobre 2020

Dans le cadre des actions digitales du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France pour poursuivre et maintenir le contact avec les réseaux de tour-opérateurs et d’agences de voyages sur le dernier quadrimestre 2020, le CRT a organisé un workshop digital Paris REGION sur le marché japonais qui s’est déroulé sur deux matinées les 29 et 30 octobre.

 

Descriptif

Financé intégralement  par le CRT dans le cadre du plan de relance sur les marchés internationaux, ce workshop était cosigné avec l’OTCP.

Compte-tenu du décalage horaire (8 heures) entre la France et le Japon, deux matinées ont été programmées (de 8h15 à 11h30, heure de Paris, soit de 16h15 à 19h30, heure de Tokyo) pour permettre à 52 tour-opérateurs et agences de voyages japonais de rencontrer dans des conditions optimales, puisqu’une salle de travail équipée avait été mise à leur disposition à Tokyo, 19 professionnels de l’offre francilienne.

Christophe Decloux, Directeur Général du CRT, Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’OTCP et Frédéric Mazenq, Directeur du bureau Atout France Japon sont intervenus au début de chaque session pour accueillir l’ensemble des participants et présenter les nouveautés et les mesures sanitaires mises en place sur notre destination.

Le marché japonais, en forte érosion depuis plusieurs années pour des raisons conjoncturelles, dont la diminution générale des départs des touristes japonais à l’étranger, la baisse du yen face à l’euro, s’était effondré en 2016 avant d’enregistrer ces 3 dernières années de belles progressions à 2 chiffres chaque année :
en 2019, +19 % au niveau des arrivées (soit 543 000 touristes), et + 20 % au niveau des recettes (480 millions d’euros).

En savoir plus

Le CRT avait missionné Atout France pour la sélection des tour-opérateurs, agences de voyages, agences MICE.

300 rendez-vous de 20 minutes ont été ainsi réalisés pendant les 6 heures de workshop sur la plateforme développée pour l'occasion.
Les rendez-vous se sont déroulés à 3 : l’exposant auquel était rattaché un interprète également connecté à la plateforme et le professionnel japonais. Tous ont apprécié ce dispositif mis en place pour faciliter les échanges.

Chaque professionnel francilien a pu réaliser 16 rendez-vous qualifiés pendant ces deux matinées.

Les enquêtes envoyées tant aux exposants qu’aux professionnels japonais font apparaitre 100 % de taux de satisfaction de part et d’autre.
L’accent est mis sur la qualité des contacts, que ce soit au niveau acheteurs qu’au niveau partenaires franciliens.

Les exposants franciliens (Centre des monuments nationaux, Galeries Lafayette, Paradis Latin, Hôtel Plazza Elysées, Groupe BARRIÈRE Cabaret, SODEXO Prestige Sports et Loisirs, Hôtels Plaza Athénée Paris / Le Meurice, Restaurant AU CADET DE GASCOGNE, Château d'Auvers-sur-Oise, Maison Caillebotte, Office de Tourisme de Versailles, PARIS PLUS, SH GROUP HOTELS, Château ROSA BONHEUR, Département des Yvelines, Ritz Paris, Val d'Oise Tourisme) ont une nouvelle fois souligné leur satisfaction sur la possibilité qui leur est offerte, dans cette période difficile, de rester en contact avec les réseaux de professionnels à l’international.

Les professionnels japonais ont apprécié la diversité et la qualité des offres qui leur ont été présentées et confirment de leur côté l’intérêt de leurs clients pour notre destination et leur souhait de revenir à Paris Region lorsque les frontières seront ouvertes.
Plusieurs d’entre eux ont déjà établi des programmes à partir du mois d’avril, et ont des demandes de groupes pour le printemps.