Bilan Roadshow Francia en Italie- Milan, Udine, Bologne, Naples - 18 au 21 avril 2016

Partager

Le 8 juillet 2016

Après deux années relativement stables, la fréquentation de la clientèle italienne en 2015 a chuté brutalement de 17,2% en ce qui concerne les nuitées dans l’hôtellerie francilienne par rapport à l’année 2014. Une baisse constatée tout au long de l’année et qui s’est accentuée avec les attentats perpétrés en novembre 2015. Les visiteurs italiens restent cependant une clientèle très importante pour notre destination, se plaçant à la 6ème position des clientèles internationales.

Descriptif

Pour la 2ème année consécutive, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France accompagné d’une délégation de 9 professionnels de l’offre francilienne ( 4 Roues sous un parapluie, Château de Vaux Le Vicomte, Citadines apart’hotel, Hôtel Napoléon, Les hôtels de Paris,  The Gate collection hotels, Pierre et Vacances, Timhotel et Transdev,  a participé au Roadshow Francia  organisé par Atout France Italie du 18 au 21 avril sur 4 villes : Milan, Udine, Bologne et Naples.

Un total sur les 4 villes, de 300 visiteurs italiens, a répondu de manière positive à l’invitation qui leur a été faite.

Les partenaires ont ainsi pu rencontrer via des rendez-vous BtoB des acheteurs qualifiés (Agents de voyages et Tour-opérateurs).

Le but de ces rendez-vous est de développer des accords de partenariats avec les professionnels du tourisme italien.

 La 1ère journée de workshop à Milan, s’est clôturée par une soirée où la région Paris Ile-de-France était été mise à l’honneur via une décoration reprenant l’ensemble des grands sites de notre destination, Tour-Opérateurs et exposants ont su apprécier ce moment de convivialité.

Les objectifs de cette opération étaient :

  • Rassurer les professionnels italiens sur la sécurité de la destination, sur l’implication et la mobilisation des pouvoirs publics, des professionnels et des collectivités territoriales  et sur leur motivation à accueillir les touristes du monde entier et les italiens en particulier.
  • Promouvoir et aider à la commercialisation de l’offre de la destination Paris Ile-de-France auprès des prescripteurs italiens
  • Présenter les nouveautés et l’actualité de la destination Paris Ile-de-France
  • Présenter les outils développés par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France à destination des professionnels italiens notamment le portail professionnel en italien
  • Accompagner les démarches commerciales des partenaires du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France
  • Acquérir de nouveaux prospects

27,2% des visiteurs italiens réservent leur séjour auprès des agences de voyages et Tour-Opérateurs. Il est donc important d’entretenir des relations commerciales régulières avec les professionnels italiens prescripteurs de notre destination.