FLCF 2020 au Musée d’Art Moderne : succès renouvelé pour cette 18ème édition dans le contexte de la COVID 19

Partager

Le 14 septembre 2020

Le Forum des Loisirs Culturels Franciliens, rendez-vous incontournable de la rentrée entre les professionnels de l’offre culturelle francilienne et les collectivités, associations et comités d’entreprise, s’est déroulé le 14 septembre 2020 au Musée d’Art Moderne.

Descriptif

Cette 18 ème édition,qui s’est déroulée au milieu des magnifiques œuvres du musée d’Art moderne, a été organisée dans un contexte de crise sanitaire très tendu et sans précédent. Toutes les mesures de sécurité avaient été prises pour que le Forum se déroule dans les meilleures conditions.

Plus de 400 acheteurs qualifiés sont venus à la rencontre des exposants, professionnels de l’offre culturelle et institutions du tourisme franciliens.

Le Forum est une journée de rencontres BtoB privilégiées, qui permet aux prescripteurs qualifiés (comités d'entreprises, associations, agences réceptives, conciergeries, entreprises qui organisent des événements professionnels…) de venir rencontrer, pour des rendez-vous commerciaux, les sites culturels et monuments franciliens et découvrir en exclusivité les programmations pour l’année à venir

Les 56 exposants, qui attendaient avec impatience ce premier salon en présentiel depuis la fin du confinement, ont été largement sollicités tout au long de la journée par les nombreux acheteurs présents, qui ont, pour certains, effectué ce même jour, des demandes de devis.

Cette journée a été vécue comme un signe fort de la relance de l’activité, avec des acheteurs qui ont démontré en cette période de crise, leur intérêt toujours aussi vif pour cette offre.

Une énergie positive très appréciée, qui a « reboosté » tous les musées, monuments et territoires présents.

L’article de TourHebdo, portail des professionnels du tourisme, paru le lendemain de l’événement en fait également état : « Les responsables se pressent au Forum des Loisirs Culturels Franciliens ».

La Direction de la Promotion et des Clientèles d’affaires  co-organise l’ensemble des dispositifs de promotion et de communication autour de l’événement en collaboration avec les membres du bureau : Centre des Monuments Nationaux, Etablissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration, Institut du Monde Arabe, musée de l’Armée, musée du Louvre, musée du quai Branly - Jacques Chirac, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris.

Le Forum des Loisirs Culturels Franciliens a pour objectif de promouvoir le tourisme culturel à Paris et en Ile-de-France auprès des prescripteurs de visites et des professionnels du tourisme qui rencontrent en un lieu unique, les responsables de musées et monuments franciliens et les équipes des comités départementaux et offices du tourisme d’Île-de- France. En 2019, les 20 premiers sites culturels et de loisirs franciliens ont accueilli près de 80 millions de visiteurs ce qui confirme l’intérêt des visiteurs pour la culture).

Cette année encore, l’équipe a amplifié son travail de qualification des fichiers prescripteurs de notre CRM et développé la mise en place du QR Code afin de mieux gérer les flux des visiteurs.

Quelques chiffres*

Côté exposants : tous souhaitent participer à l’édition 2021, avec 98% de satisfaction générale. Lors de cette journée de workshop, ils ont eu entre 21 à 60 rendez-vous (81%), avec des contacts qualitatifs (97%). 40% d’entre eux ont dit avoir reçu des demandes de devis dans les jours qui ont suivi l’opération.

Côté acheteurs : 94% souhaitent reprendre contact avec les professionnels rencontrés dans les prochains mois et souhaitent, à 100 %, revenir à l’édition 2021.
Les acheteurs viennent pour y découvrir en avant-première les programmations 2021 et préparer leurs programmes de sorties qu’ils espèrent pouvoir déclencher dans les 6 mois.

*Résultats des questionnaires de satisfaction, acheteurs et exposants, au 15 /10/2020.

Des visites guidées du Musée d’Art Moderne ont été organisées tout au long de la journée en exclusivité pour les visiteurs du Forum et une animation leur a permis de gagner plus de 200 lots, offerts par les exposants afin de mieux connaître l’offre francilienne.

Télécharger le guide des exposants 2020