Monnaie de Paris

  • Ville Paris 6ème
  • Nombre de salles 10
  • Capacité d’accueil 700
  • Site et monument historiques

Fondée en 864 par un édit de Charles II le Chauve, la Monnaie de Paris est la doyenne des instituions françaises. Elle s'installe en 1775 au 11 Quai de Conti, en plein cœur de la ville.

A la fois palais royal et manufacture rationalisée initialement dédiée à la frappe monétaire, elle réalise aujourd'hui dans ses ateliers parisiens monnaies de collection, médailles, bijoux, décorations et fontes d’art. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, France savoir-faire d'excellence, Joaillerie de France et membre associé du Comité Colbert, elle met à l'honneur l'excellence à la française.

Depuis 2017, le site Parisien invite le public dans son majestueux bâtiment néoclassique conçu par Jacques-Denis Antoine, afin de leur dévoiler les 1150 ans d’histoire de la Monnaie de Paris, à travers de nouveaux espaces et contenus culturels. Derrière l'imposante façade, de nombreux trésors sont à découvrir : le Musée dédié au métal, au travail des artisans et aux collections de la Monnaie de Paris, des événements et expositions temporaires, une architecture remarquable, une offre gastronomique d’exception avec le restaurant de Guy Savoy, trois étoiles au Guide Michelin, et le Café Frappé, ou encore la boutique Monnaie de Paris.

La Monnaie de Paris sera heureuse d'accueillir vos événements dans ses différents espaces. Que vous recherchiez un lieu en intérieur ou en extérieur, vaste ou intimiste, l'équipe dédiée vous accompagnera dans l'organisation d'un moment sur-mesure et mémorable.

Situation

Au bord de la Seine dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, entre le Musée d'Orsay, le Louvre et Notre Dame, entre le Pont Neuf et le Pont des Arts, la Monnaie de Paris est un espace unique en plein coeur de Paris.

Salles et salons

  • Capacité maximum d'accueil : 700

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Restauration

Le restaurant Guy Savoy, trois étoiles au Guide Michelin et élu plusieurs années de suite "Meilleure table du monde" par La Liste, propose de la haute gastronomie française dans des salons rénovés par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Le Café Frappé, avec sa terrasse nichée dans la Cour de la Méridienne, met à l'honneur des produits frais et de saison pour une pause gourmande, un café ou un verre à tout moment de la journée. Son offre traiteur peut également être sollicitée dans le cadre de vos événements.

  • Restaurant sur place

Loisirs

Visites guidées thématiques du Musée de la Monnaie de Paris, découverte des secrets d'architecture du site parisien, démonstration de métier d'art par l'un de des artisans, ateliers créatifs, chasse au trésor, dégustation "Monnaie et Vins"... Ils peuvent créer des programmes sur mesure pour vos séminaires, afterworks ou team-buildings afin de vous révéler les 1 150 ans d'histoire et de savoir-faire de manière conviviale et insolite.

Découvrir nos produits de visite

Hébergements

  • Hébergement à proximité

Prix

Propositions d'événements sur mesure.

Tarifs sur demande.

Accessibilité

  • Marque Tourisme et Handicap - déficience auditive
  • Marque Tourisme et Handicap - déficience mentale
  • Marque Tourisme et Handicap - déficience motrice
  • Marque Tourisme et Handicap - déficience visuelle

Accès

Métro
Pont Neuf (ligne 7)
Odéon (ligne 4 et 10)
Saint Michel (ligne 10)

RER
Châtelet (RER A et B)
Saint Michel (RER B et C)

BUS
Lignes 24, 27. Arrêt : quai des Grands Augustins
Lignes 58, 70. Arrêt : Pont Neuf

Calculer votre itinéraire

Partager