
-
© B.Fougeirol
La « divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste, occupe le devant de la scène au Petit Palais grâce à une exposition exceptionnelle présentée à l’occasion du centenaire de sa mort.
Le Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris conserve d’importantes collections en relation avec l’actrice, dont son portrait peint par son ami Georges Clairin en 1876, offert par son fils Maurice.
Plus de cinq cents œuvres retrace la vie et la carrière théâtrale de Sarah Bernhardt, ce « monstre sacré » selon l’appellation de Jean Cocteau.
Elle interpréta tout au long de sa carrière des rôles créés par les plus grands auteurs, de Racine à Shakespeare en passant par Edmond Rostand ou encore Alexandre Dumas fils et fit sensation sur les scènes du monde entier.
Le parcours de l’exposition évoque ses plus grands rôles grâce à la présentation de costumes de scène, de photographies, de tableaux, d’affiches… Artiste elle-même, une section entière de l’exposition revient sur cet aspect moins connu de sa vie. Des photographies, des tableaux et même un film dévoilent l’intimité de la création mais aussi la publicité qu’elle entendait donner à son travail d’artiste. Plusieurs objets lui ayant appartenu illustrent aussi la « Sarah intime », ses différents domiciles, ses intérieurs hétéroclites et foisonnants, sa garde-robe, et rappellent son goût pour l’excentricité.
Sarah Bernhardt est morte en 1923 à l’âge de 79 ans.
Du 11/04 au 27/08/2023 de 10h à 18h. Fermé le lundi. Fermeture des expositions temporaires à 19h les vendredis et les samedis.
Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 12 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Collections permanentes gratuites et en accès libre.