Rêve d'Egypte Musée Rodin

  • Exposition

La nouvelle exposition du musée Rodin Paris s'attache à la figure de l'artiste-collectionneur d'art égyptien à la charnière du XIXe et du XXe siècle.

L’exposition dévoile un Rodin Egyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée. L’exposition met en lumière le goût d'un artiste-collectionneur à la charnière du XIXe et du XXe siècle, où l’intérêt pour l’Égypte fut perçu comme un symptôme de modernité. Elle présente aussi la résonnance de l’art égyptien dans son œuvre, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité avec le Balzac monumental (1898).

Cette exposition est l’occasion de découvrir pour la première fois les pièces majeures de la collection composée de plus de mille pièces de l’époque pré pharaonique à l’époque arabe.

400 objets sélectionnés offrent un parcours varié, sculptures, bas-reliefs, masques, figurines, dessins, photographies, archives évoquent la relation qu’entretenait Rodin avec « ses amis de la dernière heure ».

Calendrier ouverture et horaires

Du 18/10/2022 au 05/03/2023 de 10h à 18h sauf les 1er janvier et 25 décembre. Fermé le lundi. Le musée et le jardin de sculptures sont ouverts du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h 30. Dernière entrée à 17 h 45.

Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre à 17 h 30, dernière entrée à 16 h 45.

Accueil

Langues

Langues parlées

  • Français

Accès

Métro : Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13, ligne 8)
RER : Invalides (ligne C)
Bus : 69, 82, 87, 92
Vélib' : 9 boulevard des Invalides
Stationnement : Boulevard des Invalides

Calculer votre itinéraire

Partager

Découvrir aussi