Picasso, l'étranger Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration

  • Exposition

L'exposition du musée national de l'histoire de l'immigration porte un nouveau regard sur le travail du grand peintre espagnol en interrogeant son "statut d'étranger".

Cette exposition a pour ambition de porter un tout nouveau regard sur l’un des

artistes les plus connus au monde : Pablo Picasso. Il s’agit de montrer, derrière l’image bien construite du « mythe » Picasso, les freins auxquels son statut d’ « étranger » le destinait à l’aide de documents, de films d’archives, de photographies mais aussi d’œuvres d’art pour la première fois réunis grâce à un important travail de recherche mené par l’historienne Annie Cohen-Solal.

L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels de la part du Musée national Picasso Paris, du Musée Picasso de Barcelone et du Musée Picasso d’Antibes. D’autres institutions prestigieuses (Centre Pompidou-Mnam, MAMVP, collection Masurel-LaM) tout comme des musées étrangers et des collections privées, également sollicités, apportent leur concours pour compléter ce rassemblement inédit de chefs d’œuvre et de documents. Ainsi, seront présentés tout à la fois œuvres de l’artiste et documents d’archives pour dévoiler que, dans le cas de Picasso « étranger » en France, la situation existentielle de l’artiste précède et conditionne même toute sa démarche de création artistique.

Exposition en collaboration avec le musée national Picasso-Paris.

Calendrier ouverture et horaires

Du 12/10/2021 au 14/02/2022, tous les jours.

Accueil

Langues

Langues parlées

  • Français

Accès

Calculer votre itinéraire

Partager