L'Arc de triomphe empaqueté

  • Exposition

Christo, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou a imaginé une oeuvre temporaire à Paris en empaquetant l'Arc de triomphe de tissu bleuté et de corde rouge.

35 ans après avoir empaqueté le Pont Neuf à Paris, Christo projetait de faire disparaître l'Arc de triomphe sous 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge. Christo est décédé le 31 mai 2020 mais son projet reste plus que jamais d'actualité. Après avoir été programmé en 2020, il sera visible du 18 septembre au 3 octobre 2021.

Le projet en lui-même remonte à 1962, lorsque Christo réalisa des études préparatoires de l’Arc de Triomphe, ainsi qu’un photomontage montrant le monument emballé. Resté dans les cartons, il aura fallu attendre soixante ans pour que ce projet puisse voir le jour.

Durant toute la période où l'oeuvre sera visible, l'espace sous l'Arc de triomphe qui surplombe la dalle sacrée où brûle en permanence la Flamme de la Nation devant la tombe du soldat inconnu sera préservée.

Calendrier ouverture et horaires

Du 18/09 au 03/10/2021, tous les jours. Le monument est ouvert:

  • avril à septembre: de 10h à 23h

  • octobre à mars: de 10h à 22h30

Dernier accès 45mn avant la fermeture.

Accueil

Langues

Langues parlées

  • Français

Accès

Calculer votre itinéraire

Partager

Découvrir aussi