Basquiat Soundtracks Philharmonie de Paris

  • Exposition

La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique qui donne à entendre autant qu’à voir.

Émergeant parmi la communauté artistique du New York de la fin des années 1970, où la pluridisciplinarité est de mise, le talent de Jean-Michel Basquiat se révèle à la confluence de deux vagues musicales majeures : la no wave et le hip-hop.

L'exposition "Basquiat soundtracks" présente un ensemble d'une centaine d’œuvres et propose une expérience immersive dans les lieux et les sons qui ont façonné le parcours de Basquiat en tant que peintre et musicien et alimenté son inspiration. La scénographie permet de montrer sous un jour nouveau l'œuvre picturale de l'artiste alors que la photocopie prend valeur de sample et que le mix agit comme principe structurant.

Des archives rares, instruments de musique emblématiques, documents audiovisuels inédits complètent le parcours de l'exposition et mettent en perspective le travail de Basquiat qui bien que restant étroitement lié à la club culture – depuis l’underground jusqu’aux boîtes de nuit les plus flamboyantes des eighties – a désormais révélé sa dimension universelle.

L'exposition est organisée par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Calendrier ouverture et horaires

Du 06/04 au 30/07/2023. Fermé le lundi. Du mardi au jeudi de 12h à 18h

Le vendredi de 12h à 20h

Samedi et dimanche de 10h à 20h

Pendant les vacances scolaires (zone C) :

Du mardi au dimanche de 10h à 20h.

Tarifs

Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : de 8 à 11 €.

Gratuit pour les moins de 16 ans.

Accueil

Langues

Langues parlées

  • Français

Accès

Calculer votre itinéraire

Partager