Expérience visiteur

Partager

Le 1er juillet 2019, le CRT Paris Île-de-France a organisé une journée d'échanges sur l'expérience visiteur.

En effet, la notion d'expérience est aujourd'hui au coeur des stratégies de développement du secteur touristique. Avec plus de 50 millions de visiteurs accueillis en 2018 en Île-de-France, le défi est de taille pour permettre à chacun de vivre une expérience unique.

Autour de tables rondes de professionnels, de présentations de solutions par des start-ups et la présence de "grands témoins", cette journée, clôturer par une table ronde des présidents réunis autour de Valérie Pécresse, président de la Région Île-de-France, a permis des échanges fructueux de bonnes pratiques.

La destination Paris Île-de-France est un rêve; à nous professionnels du tourisme d'en faire une réalité.

La journée était animée par Laurent Debesse, journaliste.

L'expérience des touristes au centre des actions du CRT Paris Île-de-France

C.Helsly / CRT Paris Ile-de-France

Le discours d'Eric Jeunemaitre, président du CRT Paris Île-de-France a ouvert la journée. Il a souligné la place centrale donnée aux touristes dans le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2017-2021; et a rappelé la forte implication des équipes du CRT auprès des professionnels.

Mobiliser les professionnels sur les enjeux des grands événements sportifs

Le témoignage de Frédéric Gil, Directeur des affaires publiques de la Coupe du monde de rugby 2023 et de Michel Tachdjian, ancien international a permis de souligner l'importance des grands événements, notamment sportifs, pour mobiliser les professionnels. Ils ont, en particulier, insisté sur le souhait de faire de cette Coupe du monde une opportunité pour le secteur du tourisme.

Les personnels au coeur de l'expérience visiteur: le management dans l'expérience visiteur

La première table ronde de la journée portait sur l'importance des personnels dans l'expérience des visiteurs. Elle regroupait: Yves Delhommeau, directeur général du musée Grévin, Aurélie Sailliot, manager service aux publics à la Fédération Française de Tennis - Roland Garros, Jérôme Montantème, directeur de l'Hôtel Fauchon et Bruno Guth, directeur général de Villages Nature. Les questions de management des personnels, de l'expérience collaborateur et d'organisation ont été au coeur des échanges.

Présentation du MOOC "Réussir l'accueil et le service en France"

Esprit de Service France

Le témoignage de Maryse Juranville, responsable prospective RH dans le Groupe BPCE et présidente de l'association Esprit de Service France a montré l'implication forte, tous secteurs confondus, des entreprises pour lesquelles l'accueil et le service sont importants. Cela s'est matérialisé par la mobilisation d'un groupe de travail au sein de l'association, afin de créer un MOOC. Son titre: "Réussir l'accueil et le service en France"; il est totalement libre d'accès ICI.

La voix du client

C.Helsly / CRT Paris Ile-de-France

Talk 4, Tabhotel, Media Tech Solutions. Trois start-ups dont les innovations permettent d'écouter et d'analyser la "voix du client".

Parcours visiteur et intelligence artificielle

Marie Fontaine, Watson IBM et David Thépot, Alcatel Lucent Entreprise ont apporté leur témoignage sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour modéliser, fluidifier, faciliter le parcours visiteur. Elle permet aussi d'analyser la data visiteur.

Enrichir sa visite / son séjour

InsidR, Timescope, Cultureasy. Trois start-ups qui ont axé leur développement autour de l'enrichissement des visites ou des séjours.

Miser sur l'innovation pour capter son public

La deuxième table ronde de la journée était tournée vers l'innovation pour capter son public. Elle a réuni: Ascanio De Vogüé, gérant du Château de Vaux-le-Vicomte, Sophie-Eve Valentin-Joly, responsable de l'accueil des publics au Jardin des Plantes du Muséum national d'Histoire Naturelle, Carole Tabourot directrice de l'expérience clients de Gares & Connexion et Jean-Baptiste Soubaigné chargé de projets à la Missions des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Ils ont présenté leurs dernières innovations pour surprendre leurs visiteurs et leurs clients.

L'expérience des visiteurs au coeur des stratégies de développement

C.Helsly / CRT Paris Ile-de-France

Enfin, pour clôturer cette journée, le CRT Paris Île-de-France a réuni, autour de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Stéphane Martin, président du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Jean-Luc Martinez, président directeur du musée du Louvre et Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Ils ont échangé sur l'importance stratégique de l'expérience visiteur, rappelé l'augmentation du nombre de visiteurs dans les musées et monuments, ainsi que la diversité de leurs attentes. Valérie Pécresse et Denis Masseglia ont souligné le rôle primordial des professionnels du tourisme dans le succès de l'accueil des visiteurs du monde entier lors des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Vous pouvez retrouver ici le compte rendu complet de cette journée.

Vos contacts qualité au CRT

Fabrice MOULIN
Responsable de pôle Marketing territorial et Ingénierie, Pôle Conseils - Expérience Visiteur
Direction Communication & Marketing

Gwenn JULLY
Chargée de mission Conseils - Expérience Visiteur
Direction Communication & Marketing