Facile à lire et à Comprendre (FALC) : A quoi ça sert ?

Partager

Grâce à notre wébinaire, découvrir la valeur ajoutée de la méthode FALC « Facile A Lire et à Comprendre » pour offrir aux visiteurs porteurs d’un handicap mental un outil adapté à leurs besoins.Facile à lire et à Comprendre (FALC) : A quoi ça sert ?

Les mots pour le dire…

Mise au point en 2009 dans le cadre d’un projet européen, le FALC est développé en France par l’Unapei, en lien avec l’association française des auto-représentants Nous Aussi. Cette méthode, conçue avec des personnes handicapées intellectuelles, vise à simplifier et à rendre accessibles des documents, qu’ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel.
Pour transposer des messages complexes, certaines règles de bon sens doivent être respectées : utiliser un vocabulaire abordable, sans jargon, une syntaxe simple, des polices de caractère lisibles etc. L’Unapei diffuse un Guide réunissant tous ces principes. L’un de ces principes-clés réside dans la participation des personnes handicapées intellectuelles à la rédaction, la transcription et/ou la relecture des documents. C’est la garantie de la lisibilité de l’information transcrite.

Les 2 objectifs de la méthode Falc

- Rendre l’information produite facile à lire et à comprendre pour le plus grand nombre et notamment pour les visiteurs ayant un handicap intellectuel.

- Retrouvez les étapes à ne pas manquer pour réaliser votre document de communication (guide de visite, guide d’information pratiques, brochure de présentation de l’offre et du territoire, registre public d’accessibilité…) en Facile à Lire et à Comprendre.

Vous apprendrez que le choix des mots, des phrases et de la mise en page, participent à un ensemble de règles qu’il convient de prendre en compte pour assurer la réussite de votre projet.

 

Télécharger le document « L’information pour tous » falc_Versailles_visite_grands_appartements (PDF - 2.56 MB )

FALC au Château de Versailles

Télécharger

FALC à la Maison de Victor Hugo

Télécharger

FALC à l'OT de Marne et Gondoire

Télécharger