Le 13 mars 2017
Ce document vous propose les clefs pour aménager votre zone d’accueil. La zone d’accueil est le premier contact physique du client dans la structure. Il est donc primordial que le visiteur se sente bienvenu et attendu.
Pour les hôtels fermés la nuit, l’accès à l’accueil automatique doit également être adapté (cheminement vers l’automate, hauteur de l’automate, ergonomie et utilisation, vocalisation des actions, soin apporté à la police de caractères).
A consulter :
Arrêté du 8 décembre 2014 / Article 9 : Dispositions relatives aux revêtements des sols, murs et plafonds
Arrêté du 8 décembre 2014 / Article 6 : Dispositions relatives aux circulations intérieures horizontales
Le visiteur, dès son entrée dans un établissement doit se sentir bien accueilli et avoir un sentiment de sécurité.
A consulter :
Le guide «G’palémo » édité par le guide du Routard. Plus de 200 illustrations d’objets, de lieux ou de situations, regroupées autour de plusieurs thèmes (transport, alimentation, loisirs…) permettent de se faire comprendre dans toutes les langues.
Mettre à disposition un stylo et du papier pour permettre un échange d’informations par écrit pour s’assurer que les clients ont compris et qu’ils repartent avec l’information. L’usage d’images, de photos peut s’avérer utile.
Le contraste des équipements par rapport à l’environnement facilite son repérage. Cet élément est également un bon moyen pour fluidifier et réguler les déplacements de l’ensemble des visiteurs.
A consulter :
La marque Tourisme et Handicaps propose des pictogrammes destinés à accompagner les mots, titres et autres étiquetages figurant sur les présentoirs.
Une bonne signalétique, facilitent son repérage rapide. Cet élément est également un bon moyen pour fluidifier et réguler les déplacements de l’ensemble des visiteurs.
A consulter :
« Trucs pour adapter vos textes pour les personnes malvoyantes » par la Fondation des aveugles du Québec.
Les supports de communication doivent être compréhensibles par tous les visiteurs.
A consulter :
Arrêté du 8 décembre 2014 / Article 14 : Dispositions relatives à l'éclairage
La gestion de l’éclairage est également importante. Un éclairage bien placé, maîtrisable et modulable facilite l’accès à l’information et le repérage dans les lieux. Par exemple, il peut être utile de prévoir une lampe d’appoint sur le comptoir ou encore de diriger des zones de lumière sur les panneaux de signalétique pour attirer l’attention.
A consulter :
Testez le module de sensibilisation en ligne, Réflexe Accessibilité sur l’Accueil des personnes à besoins spécifiques.
L’attitude du personnel, les informations proposées, la clarté et la qualité de la signalétique sont autant d’éléments incontournables pour le confort de tous. La sensibilisation, et mieux, la formation, du personnel permet de garantir au public en situation de handicap les meilleures conditions d’accueil.
La présence de personnel formé à la Langue des Signes Française (identifié par un badge bien visible) sera grandement appréciée.
*Arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l'habitation et de l'article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public
- Article 5 : Dispositions relatives à l'accueil du public
- Article 6 : Dispositions relatives aux circulations intérieures horizontales
- Article 9 : Dispositions relatives aux revêtements des sols, murs et plafonds
- Article 10 : Dispositions relatives aux portes, portiques et sas
- Article 11 : Dispositions relatives aux locaux ouverts au public, aux équipements et dispositifs de commande
*Circulaire interministérielle n°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 :
- Fiche 3 : Réception du public
- Fiche 9 : Contraste de couleurs / Signalétique / Eclairage
Avec l’aimable relecture de Dominique Rabet, DR Consultant.
4 pages