Le 12 mars 2017
Pour garantir un accueil de qualité dans tout établissement touristique ou culturel, la sensibilisation, et mieux, la formation du personnel sont déterminantes
A consulter :
Arrêté du 8 décembre 2014 :
- Article 6 : Dispositions relatives aux circulations intérieures horizontales
- Article 9 : Dispositions relatives aux revêtements des sols, murs et plafonds
Les espaces de cheminement sont d’une largeur de 90cm, libres de tout obstacle et bien contrastés, ils permettent d’atteindre la salle sans encombre et sans déranger d’autres convives, les tables, le buffet ou le self et les éventuels services annexes mis à disposition.
La Signalétique : La disponibilité du personnel et l’efficacité de la signalétique sont utiles à une personne handicapée mentale pour apprécier ce moment.
Ambiance : La décoration et l’ambiance des locaux lui permettent également de se sentir à l’aise.
Certains clients ont des difficultés de préhension (des personnes avec un handicap moteur, personnes âgées, enfants…). Dans ce cas, éviter la vaisselle trop lourde avec des manches de couverts/pieds de verres trop fins ou trop épais.
Préférer une vaisselle et du linge de table contrastés entre les couverts, assiettes, verres et la table (ainsi, on évitera les nappes à carreaux par exemple).
A consulter :
« Trucs pour adapter vos textes pour les personnes malvoyantes » par la Fondation des aveugles du Québec.
Cahier Pédagogique Comment Accueillir une Personne à Besoins Spécifiques
Les intolérances et allergies alimentaires sont fréquentes chez les personnes ayant un handicap.
A consulter :
Testez le module de sensibilisation en ligne, Réflexe Accessibilité sur l’Accueil des personnes à besoins spécifiques.Le guide «G’palémo» édité par le guide du Routard. Plus de 200 illustrations d’objets, de lieux ou de situations, regroupées autour de plusieurs thèmes (transport, alimentation, loisirs…) permettent de se faire comprendre dans toutes les langues.
Testez le module de sensibilisation en ligne, Réflexe Accessibilité sur l’Accueil des
personnes à besoins spécifiques.
Arrêté du 8 décembre 2014 / Article 14 : Dispositions relatives à l'éclairage
Le personnel doit posséder les bons réflexes pour guider une personne handicapée (voir Cahier Pédagogique Comment Accueillir une Personne à Besoins Spécifiques).
Formule buffet
Les plats sont à portée de main pour les personnes en fauteuil ou de petite taille.
Prévoir une aide technique et/ou humaine facilement mobilisable pour préparer et porter les plateaux (pensez aux familles avec enfants en bas âges).
Les buffets peuvent être sources d’inconfort pour les personnes handicapées mentales qui sont parfois effrayées par une trop grande variété de mets et rencontrent des difficultés pour choisir.
Un environnement calme et sans nuisance est à privilégier.
*Arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l'habitation et de l'article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public :
- Article 10 : Dispositions relatives aux portes, portiques et sas
- Article 9 : Dispositions relatives aux revêtements des sols, murs et plafonds
- Article 6 : Dispositions relatives aux circulations intérieures horizontales
- Article 14 : Dispositions relatives à l'éclairage
*Circulaire interministérielle n°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 : Fiche 3 : Réception du public
* « 10 recommandations pour l’accessibilité des commerces », Guide Juridique 2015.
3 pages