Tableau de bord de l’activité touristique – mai 2023

Partager

Une vision à 360° de la fréquentation touristique

La dynamique positive constatée depuis le début de l’année se poursuit malgré les difficultés liées aux mouvements sociaux de ces derniers mois. Ainsi, en janvier (+68%), février (+42%), mars (+16%) et avril (+18%), la fréquentation touristique est en hausse par rapport à la même période de l’année 2022.

Les prévisions pour la période à venir sont également positives. Les réservations hôtelières sont en progression de 16% en mai, de +50% en juin et de +37% en juillet comparativement à celles enregistrées en 2022 à la même date. Les réservations aériennes, quant à elles, dépassent également celles enregistrées l’année précédente : +21% en mai, +36% en juin et +23% en juillet. A partir du mois de juin, les réservations aériennes en provenance de l’Europe et de l’Océanie sont même supérieures à celles enregistrées en 2019 à la même date. Au cours des trois prochains mois, les 3 principaux marchés aériens, les Etats-Unis (+24%), le Canada (+29%) et l’Espagne (+7%) progressent par rapport à la même période en 2022. A noter également, les prévisions très positives des réservations aériennes pour les mois de septembre et d’octobre, période de déroulement de la Coupe du monde de rugby, qui dépassent les niveaux d’avant la crise.

Pour rappel, en 2022, le nombre de touristes accueillis à Paris Région (44,1 millions) ainsi que les retombées économiques générées (19,6 milliards d’€) ont été multipliés par 2 par rapport à 2021. Le retour des clientèles internationales (19,4 millions), notamment américaines et européennes, est en grande partie à l’origine de ces bons résultats.

 

 

S'inscrire à l'envoi du tableau de bord