Une vision à 360° de la fréquentation touristique
Dans un contexte difficile marqué par de nouvelles vagues épidémiques de grippe et Covid, l’éclatement de la guerre en Ukraine et la forte remontée de l’inflation à travers le monde, la fréquentation touristique à Paris Île-de-France fait encore une fois preuve de résilience et se redresse nettement à partir de l’été 2022. Portée essentiellement par les clientèles européennes, la fréquentation hôtelière se rapproche petit à petit des niveaux d’avant la crise pour finir sur un mois de décembre légèrement supérieur à celui de l’année 2019 (+1% en termes d’arrivées hôtelières). Sur l’ensemble de l’année 2022, les arrivées hôtelières (31 millions) restent néanmoins inférieures à celles de l’année 2019 (-12%), tirées vers le bas par les résultats du 1er semestre mais également par la très faible fréquentation des clientèles asiatiques.
L’année 2023 démarre avec une fréquentation touristique inférieure de 11% en janvier comparativement à celle du même mois de l’année 2020 (avant la crise). Cependant, les perspectives se montrent encourageantes; si les arrivées aériennes des passagers internationaux restent orientées à la baisse au cours du mois de février 2023 par rapport à la période d’avant la crise, entre mars et mai, les réservations aériennes sont quasiment équivalentes à celles de 2019 dynamisées par le fort retour de la clientèle américaine et des principaux marchés européens : Espagne, Italie, Royaume-Uni…
Selon le dernier baromètre de l’European Travel Commission (ETC) les intentions de départ des Européens, au cours des 6 prochains mois, sont encourageantes. 77% d’entre eux prévoient de voyager d’ici juin 2023. La France est la première destination citée par les Européens ayant l’intention de voyager à l’international.