Novembre 2021 - Baromètre de l'activité touristique

Partager

Des professionnels satisfaits mais inquiets

Plus de 8 professionnels interrogés sur 10 (84%) jugent bonne ou moyenne leur activité du mois de novembre qui reste ainsi dans le sillon des mois de septembre et d'octobre qui ont été relativement satisfaisants. La reprise des salons professionnels a contribué à cette dynamique et le retour des clientèles internationales, notamment de proximité, a également contribué à ce rebond de l'activité touristique.

Cependant, l'apparition du variant Omicron, qui laisse présager de nouvelles mesures restrictives, inquiète les professionnels. En effet, 41% d'entre eux prévoient une dégradation de leur activité à moyen terme. De plus, un tiers des professionnels interrogés (34%) estime mauvais l'état des réservations pour le mois de décembre. Les incertitudes autour du pass sanitaire "activités" crée également un manque de visibilité sur la fréquentation touristique dans les mois à venir.

Activité du mois de novembre 2021

L’activité touristique est qualifiée de bonne par 49% des professionnels du tourisme, de moyenne par 35% et de mauvaise par 16%.

Par comparaison avec novembre 2020

Par rapport à 2020 à la même période, 77% des professionnels estiment que leur activité est en hausse, 16% la considèrent stable et 7% la jugent en baisse.

État des réservations pour le mois de décembre 2021

37% des professionnels du tourisme francilien jugent moyen l’état des réservations pour le mois de décembre, 34% le qualifient de mauvais et 29% le considèrent bon.

Prévision à moyen terme de l'activité touristique

À moyen terme, 46% des professionnels prévoient une stabilisation de leur activité, 41% une dégradation et 13% une amélioration.

Activité du mois de novembre 2021

L’activité générée par les événements professionnels au cours du mois de novembre est qualifiée de moyenne par 47% des professionnels interrogés, 35% la considèrent bonne et 18% l’estiment mauvaise.

Par comparaison avec novembre 2020

Par rapport à 2020 à la même période, 89% des professionnels estiment que leur activité générée par les événements professionnels est en hausse, 7% la trouvent stable et 4% la considèrent en baisse.

Origine des organisateurs

En novembre 2021, 56% des organisateurs étaient Français, 34% Franciliens et 10% Internationaux.

État des réservations des salles de réunion pour le mois de décembre 2021

48% des professionnels franciliens concernés par les événements professionnels jugent mauvais l’état des réservations pour le mois de novembre, 40% moyen et 12% bon.