Pré-bilan de l'année touristique 2015 à Paris Île-de-France (décembre 2015)

Sur les 10 premiers mois de l'année 2015, la fréquentation hôtelière à Paris Île-de-France s'élève à 27,8 millions d'arrivées et 57,3 millions de nuitées.

Descriptif

De janvier à octobre, la fréquentation hôtelière a progressé de près de 3% en termes d’arrivées et de 1% en termes de nuitées malgré un léger repli du taux d’occupation moyen (-1 point). Les clientèles venues de Chine (+52%), d’Espagne (+10%), du Proche et Moyen-Orient (+8%), des États-Unis (+5%) et de France (+3%) sont en progression.
En novembre, l’activité touristique a fortement été touchée par les attentats (74% des professionnels interrogés faisant état d’une baisse de leur activité par rapport à novembre 2014) et les prévisions pour décembre sont parmi les plus faibles depuis plusieurs années (45% des professionnels jugeant moyen l’état des réservations alors que la fin de l’année est traditionnellement une période de forte fréquentation touristique). Les conséquences des attentats devraient néanmoins s’amoindrir début 2016. La réussite en termes d’organisation et d’accueil de la COP21 est un signal positif pour les clientèles du monde entier.

Nombre de pages

32

Source

CRT Paris IDF

Accéder à la ressource