Une rentrée pleine de promesses

Après une période estivale mitigée, l'activité touristique retrouve une dynamique positive. Près de 8 professionnels sur 10 (78%) jugent bonne leur activité du mois de septembre et près de la moitié d'entre eux (49%) l'estime stable par rapport à l'année dernière. Les Journées Européennes du Patrimoine et la Fashion Week auront contribué à ces bons résultats.

Le mois d'octobre devrait être également dynamique puisque près de 6 professionnels franciliens sur 10 (57%) estiment bon, voire très bon, l'état de leurs réservations. De même, les perspectives d'évolution de l'activité à moyen terme sont plutôt encourageantes avec 47% des professionnels qui prévoient une amélioration de leur activité.

© JARRY-TRIPELON/CRT Paris-Ile de France

Tendances par clientèle

Tendances par type d'établissement

Tendances par zone géographique

Activité du mois de septembre 2019

L’activité touristique est qualifiée de bonne par 78% des professionnels du tourisme, de moyenne par 20% et de mauvaise par 2%.

Par comparaison avec septembre 2018

Par rapport à 2018 à la même période, 49% des professionnels estiment que leur activité est stable, 27% la considèrent en hausse et 24% la jugent en baisse.

État des réservations pour le mois d'octobre 2019

57% des professionnels du tourisme francilien jugent bon l’état des réservations pour le mois d'octobre, 35% le qualifient de moyen et 8% le considèrent mauvais.

Prévision à moyen terme de l'activité touristique

À moyen terme, 47% des professionnels prévoient une amélioration de leur activité, 43% une stabilisation et 10% une dégradation.