Chapitres

Repères de l’activité touristique à Paris Île-de-France

Repères dresse le bilan de l’activité touristique de la destination Paris Île-de-France. Connaître et comprendre les enjeux, c’est aussi mieux répondre aux attentes des visiteurs en leur proposant une offre adaptée, attractive et renouvelée.

Publié le 18 octobre 2016 Temps de lecture : 20 minutes

Explorer Repères

Poids économique du tourisme

En 2015, le secteur du tourisme à Paris Île-de-France continue de favoriser les créations d’entreprises mais il génère, cette année, moins d’emplois. Toutefois, comparé au reste de l’économie francilienne, le repli en termes de créations d’emplois est bien plus limité.

Temps de lecture : 4 minutes

Le tourisme, un secteur essentiel

En 2015, malgré l’instabilité géopolitique et les risques d’attentats terroristes, la progression des arrivées internationales demeure forte (+4,4%) pour atteindre 1,2 milliard de touristes.

Les recettes générées par les séjours touristiques internationaux progressent de 3,6% par rapport à 2014 et s’élèvent à 1 232 milliards de dollars.

La France, avec 84,5 millions de touristes internationaux, demeure la première destination dans le monde, suivie des États-Unis (77,5 millions), de l’Espagne (68,2 millions) et de la Chine (56,9 millions). 

Pour en savoir plus sur le poids économique du tourisme

Poids économique du tourisme  (pdf - 102,46 kB)

Statistiques détaillées (format Excel)

Les entreprises touristiques

Paris Île-de-France compte 93 293 entreprises dont l’activité repose principalement sur la demande touristique (soit 9,1% du nombre total d’entreprises de la région).

18 298 entreprises liées au tourisme ont été créées en 2015 en Île-de-France, soit 12,7% du nombre total de créations d’entreprises de la région.

Les entreprises dont l’activité principale est liée au tourisme emploient plus de 500 000 personnes. L’Île-de-France concentre ainsi plus du tiers (33,7%) des emplois salariés touristiques du territoire national.

Pour en savoir plus sur les entreprises touristiques

Les entreprises touristiques   (pdf - 168,33 kB)

Statistiques détaillées (format Excel)
Pour aller plus loin 

Retombées économiques du tourisme (juin 2015)

Les chiffres clés
Les chiffres du tourisme

Fréquentation touristique

Malgré une extraordinaire diversité des clientèles touristiques présentes à Paris Île-de-France, les Français et les Européens sont à l’origine de plus de 8 séjours sur 10.

Temps de lecture : 2 minutes

Un fort potentiel de fidélisation

8 touristes sur 10 (80,0 %) sont déjà venus au moins une fois à Paris Île-de-France au cours des 5 dernières années et 40,2 % ont réalisé plus de 10 séjours au cours de cette période. Plus de 9 touristes sur 10 (93,3 %) sont satisfaits de leur séjour et notamment des sorties et de l’offre culturelle (95,3 %). L’accessibilité et les transports (84,9 %) ainsi que la restauration (85,9 %) sont les aspects les moins bien appréciés de l’offre touristique. Toutefois, plus des deux tiers des touristes (67,4 %) souhaitent revenir à Paris Île-de-France d’ici 1 à 2 ans.

Pour en savoir plus sur la fréquentation touristique

La fréquentation touristique  (pdf - 136,71 kB)

Statistiques détaillées (format Excel)
Pour aller plus loin
Pour-aller-plus-loin---chiffres-tourisme-paris-ile-de-france---Etudes-et-Observation

Retrouvez plus d’informations sur la fréquentation touristique

Les chiffres clés
Les chiffres du tourisme

Hébergements touristiques

Malgré les attentats terroristes de novembre 2015 qui ont fortement impacté l’activité touristique en fin d’année, la fréquentation hôtelière demeure stable par rapport à 2014.

Temps de lecture : 4 minutes

La fréquentation à Paris Île-de-France

Au 1er janvier 2015, l’Île-de-France comptait 2 431 hôtels et 153 138 chambres, dont respectivement 83,2 % et 90,4 % classés selon les nouvelles normes.

Avec 32,4 millions d’arrivées (+0,5% par rapport à 2014) et 66,3 millions de nuitées (-0,6%), la fréquentation hôtelière à Paris Île-de-France est en léger repli en 2015 par rapport à l’année précédente tout en restant à un niveau très élevé.

Les Français sont en progression et demeurent ainsi la principale clientèle des hôtels franciliens (+1,4% en termes d’arrivées et +0,2% en termes de nuitées).

La clientèle internationale est, quant à elle en baisse, avec 15,6 millions d’arrivées (-0,5%) et 37,8 millions de nuitées hôtelières (-1,3%) avec quelques nationalités qui sont toutefois en progression (les Chinois, les Moyen-Orientaux et les Américains). 

Pour en savoir plus sur les hébergements à Paris Île-de-France

Les hébergements à Paris Île de-France  (pdf - 241,14 kB)

Statistiques détaillées (format Excel)

Hôtellerie :

Résidences de tourisme :

Campings :

Autres hébergements :

Pour aller plus loin
Pour-aller-plus-loin---chiffres-tourisme-paris-ile-de-france---frequentation-touristique-paris

Consultez les baromètres

Profils des clientèles touristiques

La diversité des clientèles présentes à Paris Île-de-France constitue un véritable atout pour la destination.

Temps de lecture : 4 minutes

La clientèle française

En 2015, les touristes français ont généré 27,3 millions de séjours à Paris Île-de-France, 86,7 millions de nuitées et 7,9 milliards d’euros de recettes touristiques.

Pour en savoir plus sur la clientèle française

La clientèle française à Paris Île-de-France en 2015  (pdf - 361,49 kB)

Statistiques détaillées (format Excel)

La clientèle internationale

En 2015, les touristes internationaux ont généré 19,4 millions de séjours à Paris Île-de-France, 85,9 millions de nuitées et 13,2 milliards d’euros de recettes touristiques.

Pour en savoir plus sur la clientèle internationale

La clientèle internationale  (pdf - 404,27 kB)

Clientèles de proximité

Les clientèles de proximité sont à l'origine de 57,0% des séjours internationaux notamment grâce à la présence des touristes britanniques (10,8% de la clientèle internationale), italiens (7,8%), espagnols (7,3%), allemands (6,2%) et belges (6,1%).

Statistiques détaillées (format Excel)
Les fiches clientèles 

Les clientèles lointaines

Les clientèles lointaines sont à l'origine de 43,0% des séjours internationaux notamment grâce à la présence des touristes américains (9,9% de la clientèle internationale), chinois (4,6%), australiens (2,9%), brésiliens (2,5%) et canadiens (2,5%).

Statistiques détaillées (format Excel)
Les fiches clientèles 
Les chiffres clés
Profils des clientèles

Déplacements professionnels

Dans un contexte de faible croissance économique et de menaces terroristes, la fréquentation touristique générée par la clientèle d’affaires poursuit sa diminution.

Temps de lecture : 2 minutes

Baisse de la clientèle d’affaires

La clientèle d’affaires, qui est à l’origine de 33,3% des nuitées hôtelières à Paris Île-de-France, est en repli par rapport à 2014.Le nombre de nuitées générées par ce segment de clientèle diminue en effet de 13,0%, pour atteindre 22,1 millions.Toutefois, Paris demeure leader européen au niveau des salons et l’une des principales villes de congrès.Plus des deux tiers (67,8%) de la clientèle d’affaires proviennent de France, près de 1 visiteur sur 5 (19,4%) des marchés européens et 12,8% des marchés lointains.Près de la moitié des séjours professionnels (45,3%) sont occasionnés par des rendez-vous et contacts professionnels et près de 2 sur 10 (16,6%) par des séminaires et événements d’entreprise.

Pour en savoir plus sur les principaux indicateurs relatifs aux déplacements professionnels

Les principaux indicateurs relatifs aux déplacements professionnels  (pdf - 260,57 kB)

Statistiques détaillées (format Excel)
Les chiffres clés
Clientèles d'affaires

Tourisme culturel et événementiel

S’ils demeurent très appréciés des touristes français et internationaux, les musées et monuments franciliens ont vu leur fréquentation diminuer du fait des attentats.

Temps de lecture : 4 minutes

L’offre culturelle à Paris Île-de-France

En 2015, les 20 premiers sites parisiens ont accueilli 64,1 millions de visiteurs (-6,5% par rapport à 2014), principalement à Notre-Dame de Paris, au Sacré-Cœur de Montmartre, au musée du Louvre et à la tour Eiffel. Les 10 plus grandes expositions parisiennes ont accueilli, à elles seules, 5,0 millions de visiteurs, un chiffre en hausse par rapport à 2014 (+17,7 %).

Dans le reste de l’Île-de-France, ce sont 31,9 millions de visiteurs (-0,8% par rapport à 2014) qui se sont notamment rendus à Disneyland Paris, au domaine de Versailles et à la Vallée Village.

Pour en savoir plus sur l’offre culturelle

L’offre culturelle à Paris Île-de-France  (pdf - 238,75 kB)

Statistiques détaillées (format Excel)
L’offre culturelle à Paris Île-de-France

L’offre culturelle en Europe

La destination Paris Île-de-France se positionne au 2ème rang du classement des musées européens en nombre de visiteurs accueillis derrière Londres dont la visite des collections permanentes des musées est gratuite.
Avec 4 expositions classées dans le top 15 des expositions européennes, Paris arrive en 1ère place des villes européennes devant Bilbao qui en comptabilise également 4 et Londres qui en recense 3.
Ces performances s’expliquent par le succès des expositions « Tatoueurs, tatoués» au musée du quai Branly avec 702 000 visiteurs, « Jeff Koons, la rétrospective » au centre Pompidou avec 650 000 visiteurs, « Photoquai 2015 We are Family : 5e biennale des images du monde » au musée du quai Branly avec plus de 531 000 visiteurs et « Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie » au musée d’Orsay avec 510 000 visiteurs.

Pour en savoir plus sur l’offre culturelle en Europe

L'offre culturelle en Europe  (pdf - 239,80 kB)

Statistiques détaillées (format Excel)
Les principaux musées européens
Les chiffres clés
Offre de la destination