« Do You Speak Touriste ? Un dispositif régional pour faciliter l’accueil des touristes

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France lancent la 5ème édition de la campagne de sensibilisation « Do You Speak Touriste ? », dispositif régional pour l’accueil des touristes auprès des professionnels du tourisme.

Descriptif

La qualité de l’accueil, de l’information et des services réservés aux visiteurs des destinations touristiques reste un enjeu majeur en termes de fidélisation et de notoriété.

C’est encore plus vrai face aux difficultés rencontrées par le secteur du tourisme en 2016.

Pour améliorer l’accueil des touristes, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, premier opérateur touristique institutionnel de la destination, ont mis en place le dispositif « Do You Speak Touriste ? ».

Trois outils complémentaires forment ce dispositif :

  • Le guide pratique propose les informations clés sur les 18 principales nationalités visitant la destination Paris Île-de-France : elles représentent 89% des visiteurs de la destination
  • Le site Internet doyouspeaktouriste.fr qui fournit des informations complémentaires (des dialogues dans 9 langues, les détaxes, les correspondances de tailles et de mesures…).
  • L’application Yes I speak touriste ! s’adresse aux touristes non francophones. Elle permet aux professionnels d’être référencés en fonction des langues étrangères maîtrisées et géo-localisés.

18 nationalités présentées dans un guide.

Chaque fiche présente :

-         des chiffres clés issus des résultats 2016 des dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports, les trains, sur les aires d’autoroutes et dans les gares routières (repeaters/primo-visiteurs, durée moyenne du séjour, taux de satisfaction, dépense moyenne, top 3 des activités…),

-         quelques mots pour accueillir les visiteurs dans leur langue, leurs habitudes de vie et de voyage, leurs attentes sur plusieurs grandes thématiques : rythme des repas, gastronomie, shopping, gestion de l’attente, développement numérique, accessibilité et transports, rapport qualité/prix, sécurité et quelques spécificités par nationalités.

Yes I Speak Touriste ! : une application innovante

Innovante et sans équivalent, l’application Yes I Speak Touriste ! permet de trouver des commerces à proximité en fonction des langues parlées (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, chinois, russe et arabe) et des catégories d’activité (restaurants, pharmacies, mode, loisirs ...).

Disponible sur Android et Apple mais aussi sur Internet, elle permet aux professionnels du tourisme, parlant une ou plusieurs langues étrangères, de renforcer leur visibilité gratuitement et d’attirer une nouvelle clientèle internationale.

Nombre de pages

9

Source

CRT Paris IDF / CCI Paris IDF

Accéder à la ressource