En 2016, plus que jamais, Auvers-sur-Oise est un village d’artistes

Le CRT travaille le segment de l’offre touristique associée à Van Gogh. Depuis quelques années, il soutient la saison culturelle d’Auvers-sur-Oise, en partenariat avec l’Institut Van Gogh et l’Office du Tourisme.

Descriptif

Auvers-sur-Oise reste fidèle à la célébration de Van Gogh et des arts, en consacrant sa saison culturelle 2016 à la rivière dont elle porte le nom.

Pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, avec ses bords pittoresques où se croisaient laveuses et canotiers, l’Oise avait tous les atours pour attirer le tout-Paris artistique. Charles-François Daubigny, les peintres qui l’ont suivi, comme Daumier, Corot, Pissarro, Cézanne, le docteur Gachet et enfin Van Gogh, ne s’y sont pas trompés.

Les deux tableaux du plus célèbre des Auversois représentant l’Oise sont de véritables chefs-d’oeuvre. Au sein de l’ensemble impressionnant des plus de 80 toiles qu’il réalisa à Auvers en à peine 70 jours, cette production peut paraître anecdotique. Il n’en est rien. Ces deux oeuvres essentielles concentrent un grand nombre d’aspects thématiques et techniques permettant de découvrir un Van Gogh surprenant, à la fois philosophe et virtuose.

Avec un programme ambitieux s’adressant aux touristes comme aux habitants de la commune, la mairie d’Auvers-sur-Oise et ses partenaires culturels proposent tout au long de cette saison un grand nombre d’activités et de manifestations. Chacun pourra ainsi découvrir des aspects inattendus de la vie et de l’oeuvre de Van Gogh - et de tant d’autres peintres d’hier et d’aujourd’hui.

Nombre de pages

39

Source

Institut Van Gogh - CRT Paris IDF - Auvers-sur-Oise

Accéder à la ressource