Paris Region, source d'inspiration

L’Île-de-France vient de se doter d’une marque, visible à l’international et de nature à faire valoir tous les atouts d’un grand territoire.

Descriptif

Les chiffres sont impressionnants : 20% de la population française, 30% du PIB national ; 1er bassin d'emploi européen, 1ère destination touristique mondiale, 1er pôle universitaire européen, près de 40% des effectifs français de R&D; deux aéroports internationaux et 592 gares, une puissance économique majeure mais composée à 80% d'espaces naturels, etc…

Pour autant, cela est-il bien perçu, su et compris dans le monde ? Pour en être sûr, une démarche marketing structurée a été conduite afin d'identifier les composantes de l'image francilienne comparée à celle de ses compétiteurs européens.
 

Jean-Paul Planchou (Vice-Président du Conseil régional chargé du développement économique, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du tourisme, de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire), instigateur de la démarche,  considère que «c'est précisément le moment de faire valoir nos atouts différenciant en matière économique. Car, au-delà de tous nos atouts bien connus en matière d'attractivité, nous sommes les seuls à mettre en œuvre un projet structurant unique au monde, le Nouveau Grand Paris, qui se caractérise par un investissement public exceptionnel. Nous sommes aussi les seuls à bénéficier d'une population à la fois jeune et cosmopolite. Enfin, nous sommes les seuls à établir des passerelles entre nos industries traditionnelles et des nouveaux champs de recherche.»

Une identité visuelle qui incarne le positionnement

  • des bâtons formant un rayonnement
  • une palette de couleurs représentant la diversité, le croisement de talents, un territoire «creuset»
  • en creux, une Tour Eiffel se dessine, resituant le symbole sur le territoire

Cette marque va être endossée par les deux organismes associés déployant des opérations d'image à l'international : l'Agence Régionale de Développement Paris Île-de-France et le Comité Régional du Tourisme.

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France se voit ainsi doté d'une nouvelle identité visuelle :

Paris Région CRT

une marque institutionnelle pour communiquer sur toutes les actualités la concernant

Visit Paris Région

une marque commerciale pour communiquer sur tous les sujets liés à un territoire francilien