Journée internationale des personnes en situation de handicap : Paris et l’Île-de-France s’engagent

Pour la Journée internationale des personnes en situation de handicap du 03 décembre, Paris et l’Île-de-France réaffirment leur engagement à mieux accueillir tous les visiteurs y compris les personnes à besoins spécifiques, particulièrement les personnes en situation de handicap, et à faire de la destination, une destination toujours plus accessible.

Descriptif

Des actions communes

En partenariat avec l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT) et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) proposent, à partir du 03 décembre, la diffusion d’une vidéo qui témoigne de l’accessibilité de la destination, sur leurs réseaux sociaux et sites Internet officiels, et la programmation d’une Webconférence sur « Promouvoir son offre accessible ».

Aujourd’hui, le secteur du tourisme est profondément affecté par la pandémie de la Covid-19 et les pouvoirs publics ont mis en place des protocoles sanitaires et des plans ambitieux pour relancer l’activité. Malgré ce contexte difficile, les professionnels, aux côtés du CRT et de l’OTCP, offriront toujours des activités adaptées et un accueil plus inclusif.

Le confinement a insufflé une prise de conscience mondiale des restrictions de déplacements, d’accès aux établissements culturels, touristiques et de loisirs, à l’offre de médiation, auxquelles doivent faire face quotidiennement des personnes en situation de handicap.

Par la réactivité du secteur à répondre aux nouvelles demandes et attentes des visiteurs confinés, les acteurs du tourisme ont démontré leur capacité d’adaptation et d’innovation.

De nombreuses actions ont été menées afin de faire évoluer les structures et des outils de communication ont été mis en place pour faciliter l’organisation des séjours des visiteurs.

La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

En 2024, Paris et l’Île-de-France accueilleront les JOP dans un monde que l’on espère post pandémique. Les critères d’excellences qui furent et sont aujourd’hui ceux de la destination existeront toujours, mais ce sont les aspects de l’innovation, de la place donnée à l’humain et du respect des différences de chacun qui sera observé.

Nombre de pages

4

Source

CRT Paris IDF + OTCP

Accéder à la ressource