Exposition "TRAMWAY une école française"

L’attractivité d’une destination ne peut plus seulement se fonder sur des héritages patrimoniaux, aussi prestigieux soient-ils. Elle s’appuie désormais, et chaque année davantage, sur notre capacité créative et l’envie donnée aux touristes de visiter, découvrir et redécouvrir notre territoire.

C'est dans cette perspective que le Lieu du Design et le Comité Régional du Tourisme ont décidé dès l'an dernier d'unir leurs efforts pour mobiliser les acteurs et partenaires de l’industrie touristique en Île-de-France.

Cette année encore ils renouvellent leur collaboration et proposent cette fois-ci la mise en lumière "des trams à la française", véritables révélateurs de design urbain.

Descriptif

Pour la première fois, le Lieu du Design, avec l’aide d’ALSTOM, de la RATP et du STIF, va mettre en lumière ces «Trams à la française»

Depuis une trentaine d’années on assiste à un retour en force du tramway en France. De nombreuses villes se sont dotées de ce moyen de transport propre, sécurisant et confortable, qui transforme le visage de la ville. Ce phénomène est salué à l’étranger pour sa qualité et son ampleur. Pour la première fois, le Lieu du Design, avec l’aide d’ALSTOM, de la RATP et du STIF, va mettre en lumière ces «Trams à la française», véritables révélateurs de design urbain, au travers d’une exposition manifeste placée sous le commissariat de Yo Kaminagai (Délégué à la conception au Département Maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP).

Le tram à la française, c’est quoi ?

Les tramways français présentent une valeur ajoutée qui s’appuie largement sur les métiers de la création : designers, urbanistes, architectes, artistes plasticiens. Ainsi, le projet de transport (véhicules, rails, lignes électriques, stations) s'enrichit des composantes suivantes : un design innovant et personnalisé pour le matériel roulant ; un aménagement de l'espace public autour des lignes, avec des paysages urbains parfois transfigurés ; la création de stations emblématiques ; la conception d’une collection de mobilier urbain ; un accompagnement artistique et culturel ; de nouveaux systèmes d'identité visuelle et d'information voyageurs.

Le retour du tramway dans les villes françaises et son caractère «augmenté», enrichi par l’apport déterminant du design et des autres disciplines créatives, a marqué l’histoire de l’urbanisme des villes françaises des dernières décennies. On peut ainsi parler de la naissance d’une « École française du tramway », dont cette exposition se veut être le manifeste, en présentant une analyse des principes qui composent ce phénomène et surtout une synthèse des méthodes, qui ont permis de réinventer le tram urbain.

C'est donc en France et par le vecteur du transport public, que la notion de "design urbain" aura connu un moment fondateur. Et, c’est désormais dans le monde entier que ce concept s’étend, porté par les bureaux d’études en ingénierie, les industriels, les opérateurs de transport, et les créateurs.

Exposition du 04 avril au 12 juillet 2014

Nombre de pages

2

Source

Le Lieu du Design

Accéder à la ressource