Lancement de l'édition 2017 de la saison touristique et culturelle d'Auvers-sur-Oise à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Daubigny (1817 - 2017) avec le soutien du CRT Paris IDF.

Auvers-sur-Oise, le 22 février 2017 – Après s’être promené « Sur les pas de Van Gogh » en 2016, Auvers-sur-Oise fête le bicentenaire de la naissance de Charles François Daubigny (1817-1878) qui a impulsé le changement dans la technique picturale de la fin du XIXème  siècle. Du 25 mars au 17 septembre 2017, la ville, avec le soutien du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, lui consacre ainsi sa saison touristique et culturelle : « Sur les pas de Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme ».

Descriptif

À travers ses musées, ses maisons et ateliers d’artistes, la reconstruction du bateau-atelier de Daubigny, ses patrimoines bâtis, naturels et ses bords d’Oise, Auvers-sur-Oise est l’unique destination impressionniste en France à célébrer le bicentenaire de la naissance du peintre. L’ensemble des événements programmés rendent hommage à cette figure artistique majeure qui a fait d’Auvers-sur-Oise l’une des premières étapes sur la route des impressionnistes.

Auvers-sur-Oise et Daubigny
Charles François Daubigny (1817-1878) est considéré comme l’un des précurseurs de l’Impressionnisme. Pour la première fois dans le monde de l’art en 2016, trois expositions internationales majeures à Cincinnati, Edimbourg puis à Amsterdam ont d’ailleurs exploré l’interaction entre Daubigny, Monet et Van Gogh.  

Charles François Daubigny séjournera 18 ans à Auvers-sur-Oise et compte parmi les peintres les plus importants que la ville ait connus : Daumier, Corot, Pissarro ou encore Cézanne. Il contribuera à renouveler profondément la peinture de paysage en expérimentant de nouvelles techniques et des cadrages inédits notamment à bord de son fameux bateau-atelier, Le Botin, dont la mise à l’eau lors des Journées du Patrimoine constitue l’un des événements majeurs de la saison  touristique et culturelle de 2017.  

Retrouvez le Dossier de presse

Nombre de pages

6

Source

Auvers-sur-Oise

Accéder à la ressource